«A Mayotte, j’ai parfois le sentiment que nous vivons dans une réserve de chasse. Une comparaison troublante, mais chaque jour qui passe semble confirmer cette image. Ici, les habitants sont les gibiers, et les délinquants jouent le rôle de chasseurs. Mayotte est devenue une véritable réserve de chasse humaine…
…Les règles de cette chasse sordide sont simples. On met du gibier, c’est à-dire nous, les habitants, dans un espace suffisamment grand pour donner l’illu- sion de la liberté, mais en réalité, cet espace est bien clôturé. Les chasseurs, eux, pénètrent librement dans cette réserve, et le jeu macabre peut commencer.
L’objectif est limpide : le gibier doit tenter de survivre le plus longtemps possible. Les règles sont tout aussi claires : le chasseur peut utiliser toutes les armes qu’il souhaite, mais le gibier n’a pas le droit de se défendre. Comme toujours, certains gibiers cherchent malgré tout à s’échapper de cette réserve. Pour contrecarrer ces tentatives d’évasion, ceux qui établissent les règles de cette chasse ont décidé de couper les ailes du gibier, empêchant toute fuite… »
Patrick Millan, directeur de publication de France Mayotte Matin. DG de Kwezi FM & TV.
(Photo J.Rombi)