Aveda prévoit une activation en ligne courant 2021
photo : ICT IO
Aveda* se lance dans la technologie blockchain pour retracer sa chaîne d’approvisionnement en gousse de vanille. Propriété d’Estée Lauder Companies, l’entreprise a lancé un projet pilote en février 2019 avec la société Blockchain Wholechain.
À l’époque, chacun de ses producteurs de gousse de vanille de Madagascar a reçu une carte d’identité numérique qui transmettrait leur code de traçabilité unique. Cela était basé sur un système d’identification de timbre traditionnel appelé Fitomboka, via un lecteur QR.
Les agriculteurs apporteront leurs récoltes à une coopérative locale pour la vente, c’est à ce moment qu’ils pourront enregistrer les ventes via le code QR. Ces informations sont ensuite enregistrées via la technologie blockchain, ce qui les rend inviolables. À partir du moment où la vanille quitte les mains du producteur, elle est ensuite suivie à travers la chaîne d’approvisionnement sur blockchain pour valider sa qualité et son authenticité. La vanille de Madagascar est un ingrédient de base dans 125 produits Aveda et fait partie de l’histoire des ingrédients de la marque. Les premiers produits fabriqués à l’aide de vanille tracée par blockchain commenceront à apparaître sur les étagères des magasins au deuxième trimestre de 2021.
La vanille, foyer de criminalité et de corruption
Madagascar produit 80% de la vanille dans le monde, avec un phénomène de rétention des stocks visant à faire flamber les cours. Entre 2013 et 2017, les prix de la vanille ont été multipliés par 12. Madagascar fait face à une corruption et une instabilité gouvernementales rampantes, à un système judiciaire faible et à des problèmes de déforestation massive, selon le CIA World Factbook. Par conséquent, les cultures de vanille sont devenues un foyer de criminalité, de corruption et de violence.
Du point de vue du consommateur, Aveda prévoit une activation en ligne courant 2021 et les clients pourront voir le voyage de la gousse de vanille de Madagascar à son usine du Minnesota. La possibilité de retracer les racines d’un produit via son emballage ne sera pas disponible, bien qu’Aveda étudie la viabilité de fournir ces informations à l’avenir. Prima, la marque de soins de la peau et de produits ingérables au CBD, et Doterra, la marque d’huiles essentielles, ont tous deux utilisé des codes QR sur leurs emballages pour que les consommateurs puissent voir par eux-mêmes la pureté et le code de lot d’un ingrédient.
*Qui est Aveda ?
Aveda Corporation, mieux connue sous le nom d’Aveda, est une entreprise américaine de cosmétiques, de parfums et de produits de soins capillaires. Basée à Blaine dans le Minnesota, l’entreprise a été fondée par Horst Rechelbacher en 1978. C’est une filiale d’Estée Lauder depuis son rachat en 1997.
Pour Aveda, qui est distribuée dans plus de 65 pays, la chaîne d’approvisionnement est un parcours complexe et parfois opaque. Aveda travaille avec 450 agriculteurs à Madagascar qui récoltent la gousse de vanille qui est ensuite expédiée à Grasse, en France et finalement à Blaine, au Minnesota, où Aveda fabrique ses produits américains. Le voyage de l’Afrique à l’Europe puis aux États-Unis prend environ six mois, a déclaré Greg Polcer, vice-président de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Estée Lauder Companies.