Forum 17 ODD – Édition 2024
Pourquoi la saison 2?
L’édition du hors-série en septembre 2023 suivie d’un Forum a permis de commenter ces analyses régionales collectées auprès de 2000 entreprises à Maurice, La Réunion, Madagascar. Le Journal des Archipels a fourni pour la première fois des indicateurs précieux sur l’intérêt que portent (ou pas) les entreprises sondées dans les principales îles de l’Indianocéanie. Les grandes conclusions de cette enquête et des débats peuvent être résumées par :
-
une connaissance et un intérêt relatifs sur le sujet, surtout chez les TPME*, sauf quand ces ODD pourraient être moteurs de croissance de l’entreprise.
-
que les petites entreprises, au contact direct des consommateurs, ont beaucoup à apprendre aux grands groupes.
-
A l’inverse, les grandes entreprises sont dotées de services dédiés au développement durable que les PME ne peuvent avoir faute de moyens, mais aussi à cause du frein d’un langage trop technique.
Les grandes peuvent donc communiquer aux petites les définitions de ces grands principes et l’intérêt de les appliquer.
Il s’agit donc de mettre en place les outils d’interaction entre les deux mondes de l’entreprise dans un esprit gagnant-gagnant.
Le constat de toutes ces enquêtes, analyses, témoignages et débats tient en un mot : PARTENARIATS.
En bref, le JDA mettra en lumière l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°17, qui porte sur les “Partenariats pour la réalisation des objectifs”.
En collaborant sur ces fronts, comment les grands groupes, les PME, les pouvoirs publics et les ONG des îles de l’océan Indien peuvent-ils créer des partenariats holistiques qui favorisent le développement durable à long terme dans la région ?
Enquête d’opinion
Collection de données à travers une enquête d’opinions auprès des entreprises de l’océan Indien par Kantar TNS – Maurice, Réunion, Madagascar.
Hors-Série
Mise en lumière de ces données et reportages sur les bons exemples de partenariats dans la publication d’un hors-série début septembre 2024.
Forum / Atelier
Valorisation des partenariats stratégiques à travers un atelier interactif et participatif suivi d’un cocktail networking fin septembre 2024.
Enquête
Nathalie Job
Directrice associée d’Analysis, afillié de Kantar
ODD dans l’océan Indien
Trois îles, trois réalités, une même course contre la montre
Les Objectifs de développement durable (ODD), mis en place par les Nations unies en 2015, constituent un plan d’action mondial pour éradiquer la pauvreté, protéger l’environnement, et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030. Chaque pays est appelé à adapter ces objectifs à ses propres défis et priorités. Cependant, dans les archipels de l’océan Indien, les différences économiques, sociales et géographiques façonnent des trajectoires uniques en matière de développement durable. Ce dossier se penche sur l’état d’avancement des ODD dans trois territoires voisins mais très contrastés : Maurice, Madagascar et La Réunion. Il met en lumière les écarts en matière de pauvreté, sécurité alimentaire, santé, emploi, égalité des genres et climat, tout en explorant les défis spécifiques auxquels ces territoires font face dans leur course pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.
Hors-série
JACQUES ROMBI
Directeur de publication & rédacteur en chef
Distorsions économiques
le partenariat comme solution ?
Les taux de croissance ou les indicateurs de pauvreté peuvent être vides de sens s’ils ne sont pas mis en perspective avec celui, bien plus pertinent de l’indice GINI. Cet indicateur des inégalités dans chaque territoire et pays de la planète permet de relativiser beaucoup de nos idées et a priori. C’est ce qu’ont mis en évidence les analystes Virginie Villeneuve et et Nafeesha Kinoo, nos partenaires de Analysis, un affilé de Kantar avec beaucoup de talent (à lire en pages 62 à 67). On apprend ainsi, à la lecture de ces pages, que c’est l’île de La Réunion qui affiche le plus fort taux d’inégalités dans sa population, loin devant Maurice et Madagascar qui sont également traités dans cette étude ! Le département, français depuis toujours, ne peut pas argumenter de pseudos causes liées aux effets pervers d’une colonisation (comme le font, pour se dédouaner, beaucoup de pays africains). Le taux de chômage y est l’un des plus élevés de France avec quelques 18 % de sa population active touchés et l’un des plus forts taux de bénéficiaires des aides sociales (25 % de bénéficiaires du RSA). Mal développement ? Ultra dépendance de la lointaine Métropole ? (et donc manque de coopération régionale et d’économie circulaire locale)… Beaucoup de causes sont avancées sans pour autant faire l’unanimité.
Atelier
Cette année le forum s’étale sur une journée et en deux temps forts:
- le matin, présentation des résultats et des green sponsors avec des interactions de l’assistance
(questions-réponses). - l’après-midi, des ateliers de travail s’organisent avec un animateur et un rapporteur sur les 4 thématiques identifiées lors de la saison 1 (Biodiversité – Production et consommation responsables – Energies – Aménagement des territoires).
- Enfin, durant toute l’année qui suivra, le JDA en respect avec ses engagements initiaux, fera des rapports trimestriels sur ces 4 thématiques sous l’angle des partenariats engagés. Tout cela en relation avec les rapporteurs des ateliers.
- Des interventions par visioconférences sont également prévues au cours de la journée par nos experts partenaires des autres îles de la région
Agenda
17 ODD en Indianocéanie : Quels partenariats pour leur réalisation?
1ère partie - Panel de discussion: retours d'expérience et questions du public
9h00 : Accueil
9h30 : Introduction
9h35 : Présentation du Forum par le Journal des Archipels
9h40 : Etat des lieux des ODD dans la région de l’océan Indien par Analysis affilié Kantar
9h50 : L’ importance de l’ODD 17 dans notre région? Quelle est la perspective de l’UNGC ?
10h00 : Présentation de l’enquête régionale menée par Analysis affilié Kantar
10h15 : Panel de discussion: retours d’expérience et questions du public
12h15 : Déjeuner Networking (Finger buffet)
2ème partie - Atelier : "Établir des Partenariats Durables avec des Entreprises Engagées"
ODD concernés | Biodiversité (ODD 14 & 15) | Production durable et consommation responsable & Économie Circulaire (ODD 12) | Énergie Propre (ODD 7) | Aménagement du territoire (ODD 11)
13h30 : La parole aux Experts + Quiz
14h00 : 4 groupes de travail réunissant grandes entreprises, PME, ONG, startups, et administrations publiques. Présentation de projets par une startup et une ONG ou association au sein de chaque groupe. Echanges sur les opportunités de partenariats
15h30 Synthèse des discussions par chaque rapporteur
16h00 : Fin – Pause café – Networking
Rejoignez nous en tant que partenaire sur le projet 17 ODD dans l’Indianocéanie.