African Parks est en partenariat depuis trois ans avec le Mozambique qui ambitionne de valoriser davantage ses richesses marines.
Photo by Matthew T Rader /Unsplash
Ces dernières années, African Parks, l’organisation fondée il y a vingt ans par Paul Fentener Van Vlissingen, l’ex-patron du groupe énergétique SHV Holdings, disparu en 2006, a obtenu la gestion d’une vingtaine de parcs et réserves naturels africains dont l’archipel de Bazaruto au Mozambique.
African Parks est en partenariat depuis trois ans avec le Mozambique qui ambitionne de valoriser davantage ses richesses marines. Un accord de gestion de 25 ans a été signé avec l’Administration nationale des aires de conservation du Mozambique (ANAC) pour restaurer, développer et gérer le parc national de l’archipel de Bazaruto.
« Ce fut une véritable étape pour notre portefeuille, qui a désormais l’un des grands joyaux du littoral africain sur l’océan Indien – l’archipel de Bazaruto – la première réserve marine à relever de notre gestion », a déclaré l’ONG qui souligne que le but est de voir cet écosystème côtier revitalisé et mis en avant comme l’une des aires marines protégées les plus importantes et les plus « productives » d’Afrique et une destination touristique florissante.
A savoir par ailleurs qu’African Parks peut compter sur place sur MozBio, le projet des aires de conservation pour la biodiversité et le développement du Mozambique financé par la Banque mondiale et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Liva Rakotondrasata