Nous parlons régulièrement dans nos colonnes des engagements des Etats membres de la COI (Commission de l’océan Indien) en termes de lutte contre les trafics maritimes.
Dernier succès en date : l’opération Persan Express.

Les forces de défense des Seychelles (SDF) ont démontré leur détermination à réduire les trafics de stupéfiants dans la région. Une opération en mer, débutée le 4 juin dernier, a permis aux forces de défense des Seychelles d’arraisonner un boutre iranien transportant une cargaison de drogues. Plus de 900 kg de stupéfiants ont été saisis.
Cette opération a été conduite avec la collaboration du Centre national de coordination de partage de l’information (NISCC) et Centre régional de coordination des opérations (CRCO). Le RCOC a été mis en place dans le cadre des accords régionaux de sécurité maritime signés en 2018 par les Etats membres de la COI, Djibouti et le Kenya. Ces accords ont permis à la COI de mettre en place une architecture régionale de sécurité maritime disposant de deux centres régionaux, le CRCO et le CRFIM (centre régional de fusion d’information maritime), avec le soutien de l’Union européenne à travers le programme MASE.