C’est l’un des constats de la vaste étude réalisée par Gamma Materials, sous la direction de Mahen Conhyea, son responsable du développement technique, produit et commercial.
Dans le cadre de ses travaux sur les matériaux de reconstruction et dé-construction, depuis 2021, Gamma Materials a en effet géolocalisé plus de 275 dépotoirs sauvages de déchets de construction à travers l’île.
Toujours d’après cette étude, les petits et moyens chantiers seraient responsables de 80% des déchets du secteur.
Cela représente environ 135 000 tonnes de déchets, le sommet de l’iceberg selon chez Gamma Materials. S’agissant des émetteurs de ces déchets, Gamma Materials estime que seulement 6.5% de ces déchets de construction et de démolition sont recyclés, 8% sont envoyés au centre d’enfouissement et 85% des déchets finissent dans la nature. Une autre étude réalisée par Gamma Materials en 2020 auprès de 125 entreprises révélait aussi que le pays génère, chaque année, environ 70 000 tonnes de déchets de construction et de démolition. Les petites constructions – de moins de 140 m2 – en génèrent plus de 22%, celles de taille moyenne – 140 m2 à 500 m2 – en génèrent plus de 58 % alors que les constructions de grande taille – plus de 500 m2 – n’en génèrent pas plus que 20 %. Ainsi sur les constructions de petites et moyennes tailles seraient responsables de 80% des déchets de construction et de démolition que nous retrouvons dans la nature.
Le reportage complet à lire sur notre prochaine édition du Journal des Archipels N°18.