Photo (droits réservés) : La cloche du Stanhope, datant de 1866.
Dans le cadre des préparatifs pour l’ouverture du musée de Rodrigues, prévue pour le jeudi 23 janvier 2025 à Baie Lascars, la constitution des collections d’œuvres avance à grands pas. Parmi les nouveaux dons reçus figurent la cloche du Stanhope, navire de commerce anglais ayant fait naufrage en 1883, et une maquette de l’ancien MV Mauritius, emblématique du développement socio-économique de l’île. Ces pièces symboliques rejoindront les expositions du musée, qui promet de retracer avec fierté l’histoire riche et diversifiée de Rodrigues.
Textes: La Rédaction de Hello Rodrigues
Photos: Assemblée Régionale de Rodrigues
Le Chef Commissaire, Franceau Aubret Grandcourt, G.O.S.K., a officiellement remis la cloche du Stanhope, datant de 1866, au Commissaire chargé des Musées, des Archives, des Sites et Bâtiments Historiques, Varok Ravina. Cette cérémonie s’est tenue en présence de M. Vikash Rupear, directeur du Mauritius Museum Council (MMC), dans l’après-midi du 17 janvier.
La cloche du Stanhope, navire de commerce anglais ayant fait naufrage en 1883 sur les récifs au sud de Rodrigues, était jusqu’ici conservée à La Résidence. Elle rejoindra prochainement les collections du musée de Rodrigues, symbolisant un élément important du patrimoine maritime de l’île.
Photo (droits réservés) : Varok Ravina, Commissaire des Arts et de la Culture (à gauche) et Le Chef Commissaire, Franceau Aubret Grandcourt.
Le lundi 20 janvier, le Chef Commissaire Adjoint, M. Johnson Roussety, G.O.S.K., a remis une maquette de l’ancien MV Mauritius à M. Varok Ravina, Commissaire des Arts et de la Culture. Ce modèle miniature, offert l’an dernier au DCC par M. Tony Driver de Rogers Shipping, sera également exposé au musée.
Photo (droits réservés) : Varok Ravina, Commissaire des Arts et de la Culture (à droite) et le Chef Commissaire Adjoint, Johnson Roussety.
Le MV Mauritius, qui a desservi Rodrigues dans les années 1950-1990, a joué un rôle fondamental dans le développement socio-économique des Rodriguais. Ce navire emblématique reste un souvenir cher à la mémoire des plus anciens.
Le musée de Rodrigues, qui ouvre ses portes en janvier 2025, s’inscrit dans une démarche progressive de valorisation et de préservation de l’histoire et du patrimoine de l’île. Les collections, comprenant des œuvres et des objets emblématiques, retracent l’histoire culturelle, maritime et sociale de Rodrigues, s’étofferont au fil du temps.
Cette inauguration représente une étape majeure dans la conservation du riche patrimoine de l’île et constitue une invitation à découvrir ou redécouvrir son passé fascinant.
Source : Hello Rodrigues