R&O Seafood Gastronomy est le fruit d’un mariage entre deux groupes indépendants : les établissements Reynaud, spécialistes de la distribution de produits de la mer créés au cœur des halles de Paris en 1924, et OSO, spécialiste de l’élevage de gambas bio à Madagascar. Les partenaires revendiquent le titre de pionnier grâce à un modèle unique d’intégration verticale, depuis le point de pêche jusqu’à l’étal du poissonnier ou la carte des grands chefs.
Par Liva Rakotondrasata
Photographies R&O/OSO
R&O Seafood Gastronomy réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 260 millions d’euros pour 1200 collaborateurs. «La gestion responsable des ressources marines est au cœur de notre stratégie qui a toujours agi sur le marché des produits de la mer de manière à apporter à ses clients le meilleur de son savoir-faire, servant les plus grandes tables avec des poissons et crustacés d’exception, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur intégrité et leur qualité en fonction de la saisonnalité de ces derniers».
A en croire le groupe, cette approche lui a permis de se transformer en un ensemble intégré (production, transformation et distribution) leader du marché européen en matière de produits de la mer certifiés durables et responsables. Pour OSO en particulier, dont la ferme a été implantée par le groupe Socota dans le nord de Madagascar, elle soutient avoir réalisé d’importantes réalisations en matière de production aquacole 100% Bio. «Nous avons été les premiers à nous engager pour une pêche et une aquaculture responsables, répondant à des critères stricts. Les poissons et crustacés bio OSO naissent et se développent sur des sites préservés et font l’objet d’une attention particulière qui privilégie la prévention à la guérison».
OSO qui explique, en outre, que les crustacés bénéficient d’une alimentation sans OGM et sans hormone. Ils évoluent dans un cadre qui respecte leurs besoins physiologiques et leur bien-être. Pilotée par le Département Qualité et Développement Durable, cette démarche est prévue pour garantir aux consommateurs sécurité alimentaire et traçabilité. Une collaboration avec divers partenaires fait que la recherche de substituts naturels aux anti-oxydants classiques, pour prévenir la mélanose qui affecte les gambas, continue d’avancer.
Initiatives sociales et environnementales.
En matière d’intégration sociale et environnementale, OSO Farming a lancé différentes initiatives comme celle marquée par l’ouverture récente d’un centre de santé sur le site de l’Ecloserie à Ambovonaomby. Cette infrastructure médicale classée offre des soins de qualité entièrement gratuits aux populations de cette région très isolée de l’Ankarana. OSO met également en avant son ambitieux chantier de restauration de la forêt de mangrove de Port Saint-Louis, détruite illégalement en 2017 par des gens voulant exploiter de manière sauvage des parcs de collecte de crabes au cœur d’une zone de forêt primaire de palétuviers pourtant classée et protégée. La mangrove étant en effet classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, OSO a décidé de prendre en charge une parcelle d’environ 70000 m2 totalement dévastée et déforestée, pour la remettre dans son état naturel originel.
«La gestion responsable des ressources humaines et la collaboration avec les communautés locales ont un effet bénéfique sur l’intégration sociale des habitants, dont ceux des Tsingy de l’Ankarana à Madagascar. Parallèlement à notre politique de gestion responsable des ressources, nous réfléchissons en permanence à l’impact de nos activités sur l’environnement et mettons en place des plans d’action pour le réduire», a-t-on ajouté. Depuis plusieurs années, R&O et OSO s’engagent également à respecter le code de conduite ETI (Ethical Trading Initiative). Il vise à assurer de bonnes conditions de travail à tout le personnel.