La petite révolution qui s’est amorcée sur la planète en faveur des véhicules électriques, a des effets pervers que notre magazine dénonce régulièrement. En amont de la production des batteries, les conditions de production, notamment de métaux rares, sont souvent catastrophiques dans certains pays (esclavages, risques sanitaires…). En aval, la fin de vie de ces batteries reste problématique, notamment dans nos petites îles éloignées des centres de recyclage. Suez recyclage et Valorisation réunion et Mayotte prend les devants en inaugurant, le 6 décembre dernier, une plateforme de traitement des déchets industriels dangereux.

Huiles, produits chimiques, solutions acides, condensateurs, ou encore batteries ces fameuses et toxiques lithium-ion pourront désormais être traitées localement, ainsi que tous les déchets dangereux en général.
La gestion des déchets à La Réunion représente un défi croissant pour l’île, où l’espace est limité et la population dense. Avec un modèle de consommation largement basé sur l’ïmportation, les volumes de déchets augmentent de façon significative, mettant à rude épreuve les infrastructures existantes. Près de 700000 tonnes de déchets sont produits chaque année sur l’île, dont 10000 tonnes de Déchets Industriels Dangereux(DID) : un nombre qui ne cesse d’augmenter et illustre l’ampleur du défi environnemental qui se présente.

La capacité de stockage augmente à près de 1300 tonnes

Afin d’assurer une gestion plus sécurisée des déchets dangereux et désaturer un territoire ultramarin à la capacité de stockage li mitée, SUEZ a décidé de moderniser sa plateforme DID.
Située à Saint -André, cette infrastructure unique à La Réunion a bénéficié d’une modernisation et d’une expansion récentes, avec l’ajout d’équipements avancés pour améliorer son efficacité. Sa capacité de stockage augmente de 400 à près de 1300 tonnes. Cette expansion vise à réduire la pression sur les producteurs locaux de déchets dangereux, qu’il s’agisse d’entreprises ou de collectivités, tout en renforçant la solidité du système de gestion des déchets. La plateforme garantit un traitement encadré et sécurisé, permettant à l’île de mieux affronter les défis environnementaux de demain.

Plus d’infos à lire sur notre prochain magazine…