Le 7 novembre dernier à Paris, Larissa Rajaonarivelo a séduit un jury prestigieux sublimant avec talent le savoir-faire et les produits d’exception de La Réunion. Elle a reçu le 2ème prix du concours gastronomique international « la cuillère d’or ».
Animés par une vision et un engagement communs de sublimer les produits d’excellence de La Réunion, le Club Export Réunion via son groupement « Émotion Intense » et la cheffe Larissa se sont réunis dans l’objectif de faire rayonner La Réunion sur la scène internationale.
Sélectionnée comme finaliste parmi plus d’une centaine de candidates du monde entier, la Cheffe Larissa Rajaonarivelo obtient la 2ème place du « trophée Cuisine Professionnelle ». Sa version de la quiche, – thème imposé – baptisée l’île Bourbon, mettait à l’honneur les produits d’excellence du terroir réunionnais : curcuma, ananas victoria, marlin fumé… qui ont enchanté les papilles du jury.
Pour sa 7ème édition, le concours gastronomique exclusivement féminin accueillait un jury présidé par la cheffe étoilée Ghislaine Arabian avec le concours de Nina Métayer, Christophe Raoux MOF et d’autres acteurs de renom de la scène culinaire française.
Les cuisines malgache et réunionnaise sublimées.
Après près d’un an d’attente et une sélection rigoureuse, elle s’est hissée parmi les six finalistes. « Je rêvais depuis si longtemps de participer à ce concours », confie cette entrepreneure indépendante, encore émue l’aventure hors du commun. « Ces derniers mois ont été un véritable défi : jongler entre ma vie de maman, mes projets professionnels et mes entraînements intensifs. Je remercie vivement le Club Export d’avoir cru en moi et de m’avoir soutenue. La Réunion est mon île d’adoption, j’y habite depuis mes 10 ans. D’ailleurs, je m’inspire énormément de mes origines (malgache et réunionnaise), je fusionne les techniques que j’ai apprises auprès de grand chef étoilé en France avec les produits locaux de La Réunion.
Je n’ai pas de spécialité, car je mets tout mon amour et toute la passion dans les plats que je cuisine. Mais j’ai une préférence pour la patte de cochon et le Ravitoto (plat malgache à base de feuilles de manioc pilées). Je souhaite valoriser au maximum les produits de la culture Pei en respectant les saisons. Je porte beaucoup d’importance au respect de chaque produit. En tant que chef, nous sommes là pour sublimer les produits des producteurs et des éleveurs. »