Le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) et l’entreprise Becom organisent les 5 et 6 décembre prochain le CEO Summit 2024. Il s’agit d’une première et celle-ci se veut très ambitieuse, voulant réunir 500 acteurs économiques de l’océan Indien. Cet événement, dédié aux dirigeants d’entreprises et représentants des autorités des États de l’océan Indien, ambitionne d’être le lieu de rencontres de haut niveau qui sauront donner un boost à la coopération régionale et à la conduite des affaires intrarégionales.

Les 5 et 6 décembre prochains, Antananarivo deviendra le cœur battant de la coopération économique de l’Indianocéanie avec le CEO SUMMIT 2024, avancent les organisateurs de cet événement. Organisé par le SIM et l’entreprise de communications Becom, le CEO Summit bénéficie du haut patronage du président de la République de Madagascar. Ce sommet qui se déroulera au sein de la capitale malgache a pour ambition de renforcer les échanges stratégiques inter-îles, de faciliter les partenariats entre les décideurs et de créer un réseau dynamique dédié au développement et à l’avenir de l’océan Indien.

Au programme : des interventions de leaders des différents pays de l’océan Indien, des tables rondes sur des enjeux stratégiques et des sessions de partage d’expériences. Les discussions porteront sur des domaines stratégiques tels que l’agro-industrie, la transformation alimentaire, les énergies renouvelables, le numérique, l’innovation, les services, le tourisme, le transport, la logistique, l’économie bleue, la santé et les biotechnologies.

Lors d’une conférence de presse le 14 novembre, Tiana Rasamimanana, président du Syndicat des industries de Madagascar, a affirmé : « Seul, on va vite, ensemble on va plus loin ». Il a souligné l’importance de mettre en commun les ressources et les potentiels pour développer une zone de libre-échange dans la région, en respectant les spécificités de chaque territoire. Il a souligné que ce sommet représentait pour Madagascar une opportunité de nouer de nouveaux partenariats stratégiques avec les acteurs régionaux. Le CEO Summit bénéficie du soutien des autorités locales malgaches et de la Commission de l’Océan Indien (COI), a-t-il souligné et d’ajouter : « Le secteur privé de Madagascar voit tout le potentiel de cette région. Il est essentiel de développer des complémentarités et une coopération renforcée dans le respect des spécificités de tous les territoires, forts de leurs atouts propres. L’objectif est de travailler ensemble et d’aller plus loin dans la mise à l’œuvre à terme d’une zone de libre-échange entre les territoires de l’océan Indien. »

 

PHOTO (DR) : Tiana Rasamimanana, président du Syndicat des industries de Madagascar, a souligné que ce sommet représentait pour Madagascar une opportunité de nouer de nouveaux partenariats stratégiques avec les acteurs régionaux.

 

Tantely Rakotomalala, fondatrice du sommet et directrice de BECOM, a, elle, expliqué que l’objectif est de créer une marque forte de l’océan Indien, valorisant son potentiel économique sur les marchés extérieurs. Elle a expliqué que le CEO Summit est appelé à devenir un rendez-vous annuel. La seconde édition aura lieu à Madagascar avant d’envisager qu’il se fasse sur les autres îles de l’océan Indien.

Des CEO Awards sont aussi prévus lors du CEO Summit pour mettre à l’honneur les entreprises participantes qui pourraient inspirer le milieu des affaires de la région océan Indien. Pour participer à cet événement, les dirigeants peuvent contacter l’organisation via www.ceo-summit.mg.