Ce jeudi 14 novembre, IBL Ltd a annoncé avoir conclu un accord en vue de céder sa participation de 30,29 % dans AfrAsia Bank Limited à Access Bank UK Limited, une banque enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Approuvée par le Conseil d’Administration d’IBL, cette transaction s’inscrit « dans une démarche stratégique qui reflète la vision long-termiste du Groupe IBL de devenir un leader économique en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien dans ses secteurs de croissance prioritaires », avance le communiqué de presse d’IBL.

Le communiqué de presse présente le nouvel actionnaire d’AfrAsia Bank en ces termes : « Access Bank UK Limited est solidement implantée au Royaume-Uni, ayant son siège dans le centre de Londres. Cette banque est également présente à l’International Financial Centre de Dubaï, à Paris, et dispose d’un bureau de représentation à Lagos, au Nigeria. »

Le groupe IBL explique que cette cession s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement “Beyond Borders” (au-delà des frontières). La transaction devrait permettre à IBL de réduire son endettement et de renforcer sa capacité de faire croitre son portefeuille d’investissements.

« Cet accord avec Access Bank UK Limited marque une étape stratégique, soutenant nos projets de croissance et d’investissement de long terme dans les marchés de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Est. Nous sommes confiants que l’expertise financière et l’expérience internationale qu’apporte Access Bank bénéficieront à AfrAsia Bank, à ses clients et à ses actionnaires », a commenté Arnaud Lagesse, directeur général du groupe IBL.

La transaction est soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives, notamment les autorisations réglementaires et d’autres.  Rappelons que le conseil d’administration d’AfrAsia a souvent été le théâtre de grosses turbulences, fruits de tensions entre les actionnaires, notamment mauriciens et canadiens. Les autres actionnaires importants de la banque sont la Banque nationale du Canada (NBC) – sixième plus grande banque du Canada – , et Intrasia Capital Pte Ltd (Group), un fonds d’investissement et de développement privé basé à Singapour. La presse mauricienne faisait fréquemment état, en 2020, de fortes tensions entre IBL et la NBC, nécessité l’intervention du régulateur, la banque centrale.