C’est toute la région qui perd un entrepreneur visionnaire avec le départ de M. Abdéaly Goulamaly. Issu d’une famille « karana* » de Madagascar, il rejoint La Réunion au moment de l’indépendance de la Grande Ile. Arrivé sur l’île au début des années 70, il fonde la société Mauvilac, l’un des piliers de l’économie locale, et n’aura de cesse de créer des entreprises innovantes et dynamiques, œuvrant ainsi au développement de La Réunion.

Créé en 1970, Océinde se développe autour de trois grands pôles industriels : la chimie du bâtiment, les produits de la mer et les télécommunications. Le groupe est également présent dans les secteurs de l’immobilier et de la production d’animation. Grâce au contrôle de l’ensemble de la chaine de valeur et armé d’un seul bagage, l’expertise industrielle, Océinde a conquis des parts de marché sur l’ensemble du territoire français, européen et africain. Empreinte d’une forte culture entrepreneuriale, Océinde est un groupe dans lequel la discipline financière est de rigueur, garant d’une indépendance forte, permettant l’exercice d’un métier durable où l’endurance est indispensable.

CHIMIE DU BATIMENT Mauvilac : fabrication de peintures en phase aqueuse à destination du grand public et du professionnel Comus et CAMI-GMC : fabrication de peintures bâtiments et de spécialités (anti-corrosion, marine, intumescent) ID : leader européen de fabrication et de distribution de peintures décoratives à effets Algo : fabrication de peintures d’origine bio-sourcée (algues) et renouvelables

LES PRODUITS DE LA MER Aquapesca : première ferme de crevettes Black Tiger Bio au Mozambique, élevage exclusivement responsable Qwehli : poissonnier de 1500 chefs étoilés en France et Asie du Sud-Est Armement des Mascareignes : pionnier de la grande pêche Australe, développement de freezers centers à la Réunion Celladon : joint-venture avec le groupe japonais ABI, exploitation du brevet de conservation

CAS LES TELECOMS ET MEDIAS Zeop : leader du très haut débit à la Réunion, plus de 220.000 foyers fibrés Vitis : FAI alternatif, leader en très haut débit sous la marque “VideoFutur la Fibre”​ Antenne Réunion : première chaîne de télévision hertzienne privée et opérant à la Réunion Pipangaï Production : studio d’animation digitale Réunionnais, dont deux longs métrages nommés aux César 2016 et 2018.

A La Réunion et ailleurs dans la région, les hommages se multiplient :

« Plus qu’un industriel, Abdéali Goulamaly a contribué au rayonnement social, culturel et sportif de l’île. Pionnier des télécommunications, il introduit le téléphone mobile à La Réunion en 1993 en fondant la Société réunionnaise de radiotéléphone (SRR), filiale de SFR. Parallèlement, il devient acteur du secteur culturel en cofondant Pipangaï, société de production de dessins animés, et en assumant jusqu’au bout la présidence du Kabardock, salle de spectacles emblématique du Port. Son engagement pour le bien commun s’étendait aussi aux institutions. Premier président du Conseil de Développement du Territoire de l’Ouest, en 2007, il contribua activement à faire de cette instance un espace de dialogue essentiel pour un développement harmonieux. Nommé président d’honneur en 2022, il n’a eu de cesse de rappeler l’importance d’une approche collaborative et visionnaire pour relever les défis du territoire. » (Emmanuel Séraphin – Président du Territoire de l’Ouest)

Pour Dider Fauchard, président du MEDEF RÉUNION (Mouvement des Entreprises de France)  « Le Medef déplore la perte d’un grand capitaine d’industrie. Abdéali GOULAMALY a fortement contribué à la structuration du territoire et à été visionnaire pour développer l’industrie à La Réunion. Le MEDEF Réunion s’associe à la douleur de ses proches et leur témoigne tout son soutien. La perte de ce grand homme laissera un vide certain mais nous le garderons dans nos pensées et dans la mémoire collective. »

*Nom donné aux Malgaches d’origine Indo-pakistanaise.