PHOTO (Alexandre Karghoo) : Sullivan Bousleiman (DG de Carrefour Maurice) et Rebecca Espitalier-Noël (fondatrice de FoodWise) signant l’accord liant les deux entreprises.
Le 16 octobre dernier, l’entreprise sociale FoodWise et Carrefour (Somags) ont annoncé un important partenariat. L’hypermarché situé à Phoenix, qui vient de subir un rebranding, en passant de la marque Jumbo à Carrefour, s’est engagé à remettre à FoodWise ses surplus alimentaires quotidiennement. Ces invendus seront distribués à des bénéficiaires identifiés par l’ONG Ti Rayons Soleil. Selon FoodWise, cela devrait représenter 10 000* repas mensuels.
L’événement inaugural s’est déroulé ce mercredi 16 octobre à l’hypermarché Carrefour de Phoenix (anciennement Jumbo), en présence des équipes de Carrefour dont le directeur général Sullivan Bousleiman, et des équipes de FoodWise dont la fondatrice Rebecca Espitalier-Noël. Les médias ont pu découvrir le processus de donation quotidien mis en place par l’hypermarché et FoodWise. La nourriture acheminée vers l’ONG Ti Rayons Soleil à Vacoas sera servi aux enfants de milieux vulnérables, offrant un soutien nutritionnel crucial.
Il s’agit, par exemple, de produits propres à la consommation mais dont les dates de péremption sont proches ou dont les emballages ne permettent plus de les vendre. « Chez FoodWise, nous croyons que chaque repas compte. Aucun aliment ne devrait être gaspillé simplement parce qu’il est proche de sa date limite ou que son emballage est abîmé. Grâce à cette collaboration avec Carrefour, des enfants pourront étudier, jouer et dormir le ventre plein », explique Rebecca Espitalier-Noël, directrice générale de FoodWise. FoodWise annonce que l’objectif de cette collaboration est double : « réduire d’au moins 50 % le gaspillage alimentaire dans les supermarchés Carrefour et soutenir un minimum de 250 enfants âgés de 3 à 12 ans sur une période de trois ans. »
Sullivan Bousleiman, directeur général de Carrefour Maurice, a ajouté : « Chez Carrefour, nous sommes déterminés à réduire le gaspillage alimentaire en offrant une seconde vie aux produits encore consommables. Ce partenariat avec FoodWise nous permet de transformer ces surplus en repas pour les enfants en difficulté. » Ce lancement coïncidait avec la Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année le 16 octobre pour renforcer la sensibilisation et promouvoir l’action en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde et faire prendre conscience de la nécessité d’une sécurité alimentaire et d’une alimentation nutritive pour tous.
Jumbo devient Carrefour
Le groupe Somags est acteur de la grande distribution à Maurice depuis 1994, exerce dans les secteurs alimentaire et non-alimentaire. L’entreprise est détenue par le groupe français Bernard Hayot, aussi présent à La Réunion. Somags, qui emploie plus de 350 personnes, opère actuellement sept magasins sous les enseignes Jumbo (hypermarché), Jumbo Express, Carrefour et Carrefour City (supermarché), tout en étant importateur et fournisseur de produits finis. La marque Jumbo fait graduellement place à Carrefour.
FoodWise, entreprise sociale pionnière
FoodWise est une entreprise sociale dont la mission est de sauver de la nourriture pour autonomiser des personnes en situation de vulnérabilité. Depuis sa création en 2018, l’entreprise a sauvé plus de 1 500 tonnes de nourriture, ce qui équivaut à près de 6 millions de repas distribués aux personnes défavorisées, cela à travers des ONG partenaires. L’ONG estime que 250 grammes équivalent à un repas.