La chocolaterie Mascarin fait appel aux Réunionnais pour leur prochaine campagne de sensibilisation à l’observation des baleines. Fort de l’engouement suscité par la collection « Précieuse » en juillet dernier, le chocolatier lance un appel à projets aux artistes locaux, professionnels et amateurs, pour le visuel de la collection 2025. Deux œuvres seront sélectionnées.
Lors de la dernière saison des baleines, Mascarin a proposé aux Réunionnais une collection éphémère avec un visuel mettant en valeur ce mammifère emblématique de l’hiver austral à La Réunion. Devant l’enthousiasme du public, Mascarin a décidé de renouveler cette opération l’année prochaine. « Face à l’enthousiasme rencontré lors de l’édition 2024, nous avons décidé de pérenniser cette belle initiative. Bien sûr, notre partenariat avec Globice continue. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, à notre échelle, à la connaissance et à la préservation de cette espèce », indique Frédéric Auché, Président Directeur Général de Mascarin.
Afin d’approfondir cette démarche de sensibilisation, l’entreprise, en partenariat avec l’ONG, souhaite faire participer les Réunionnais à l’élaboration du design de la prochaine collection. Deux œuvres seront retenues. Un appel à projet a été lancé à destination des artistes réunionnais (professionnels ou amateurs). Ils auront un mois pour soumettre leur portfolio. Onze d’entre eux seront sélectionnés et devront créer des œuvres sur le thème des baleines.
L’École Supérieure d’Arts de La Réunion, marraine de l’événement
Une commission de sélection composée de Globice et de Mascarin choisira l’un des visuels. « Les Réunionnais pourront également voter via les réseaux sociaux parmi les dix visuels restants et contribuer ainsi à la sélection du deuxième lauréat », précise Frédéric Auché.
L’École Supérieure d’Arts de La Réunion soutiendra également le concours et jouera un rôle clé dans l’évaluation et la sélection des œuvres, grâce à l’expertise de son directeur, qui parrainera l’événement.
Les deux gagnants remporteront un prix d’une valeur de 1 500 euros, en plus de voir leur œuvre figurer sur les boîtes et tablettes de chocolat.
Pour s’inscrire : https://mascarin.carrd.co/
A propos
Depuis 1966, la Maison Mascarin, située au Port, perpétue la tradition de fabrication de produits issus de la canne à sucre et du cacao. Au fil du temps, Mascarin est devenu un acteur majeur de l’industrie agro- alimentaire Réunionnaise. Initialement spécialisée dans la canne à sucre, l’entreprise s’est diversifiée avec la production de chocolats et de sirops, ainsi que la vente de produits de grandes marques nationales et internationales. Maître chocolatier depuis plus de 30 ans, Mascarin est aujourd’hui la plus grande chocolaterie de l’Île de la Réunion.