PHOTO (DR) : Deeptee K.Bungaree-Gooheeram (Directrice du bureau du haut-commissaire britnannique à Maurice), Dhiren Ponnusamy (DG du groupe Medine), Pr. Paul Boyle (Vice-Chancelier de l’Université de Swansea), Charlotte Pierre (haut-commissaire britannique), Pr. Lisa Wallace (Associate Dean, Faculty of Medicine, Health and Life Sciences de l’université de Swansea), Pr. Jayne Cutter (Head of the Department of Nursing de l’université de Swansea), Pr. Dhanjay Jhurry (DG de UNICITI International Education Hub)

L’Université de Swansea, institution britannique, s’implante à Maurice au sein de l’Uniciti International Education Hub, le pôle éducatif du groupe Medine. L’université propose des formations de haut niveau dans le secteur de la santé, notamment pour les infirmiers. L’annonce a été faite le 18 octobre dernier chez Medine, en présence du professeur Paul Boyle (Vice-Chancelier de l’Université de Swansea), Charlotte Pierre (Haut-Commissaire britannique), Dhiren Ponnusamy (DG de Medine) et le professeur Dhanjay Jhurry (DG de l’Education Hub de Medine).

« L’implantation de l’Université de Swansea inclut également la création d’un hub médical. Ce centre de formation sera un moteur essentiel pour le développement des compétences dans les sciences de la santé, pour l’amélioration de la qualité des soins médicaux et pour positionner Maurice en tant que centre d’excellence dans la formation médicale pour la région Afrique et Océan Indien », avance le communiqué de presse émis par l’Uniciti International Education Hub.

L’Université de Swansea est bien classé par diverses institutions pour les soins infirmiers et la médecine au Royaume-Uni. L’université jouera un rôle clé dans le développement et l’expansion des programmes de soins infirmiers à Maurice. Pour commencer, l’Université de Swansea proposera le programme de BSc Nursing (Top-up) à partir du 5 novembre 2024, offrant aux infirmiers et infirmières en activité la possibilité de poursuivre leur formation tout en continuant d’exercer leur métier. Ce programme hybride, conçu pour répondre aux contraintes des professionnels de santé, permet une flexibilité maximale tout en répondant aux besoins croissants de formation en santé à Maurice et dans la région. À l’avenir, d’autres cours viendront enrichir l’offre de Swansea.

Ce partenariat entre l’Université de Swansea et le groupe Medine s’inscrit dans un contexte de forte concurrence entre les acteurs du secteur de la santé à Maurice, notamment avec les investissements massifs du groupe C-Care et les ambitions affirmées du groupe IBL (à travers sa filiale Santé, Life Together). Alors que de nouveaux acteurs cherchent à s’imposer sur ce marché en pleine expansion, le manque de main-d’œuvre locale qualifiée reste un défi de taille. En s’associant avec une université renommée pour ses programmes de soins infirmiers, Medine se positionne pour répondre à une demande croissante de formation de main-d’œuvre.