PHOTO (ONU) : Carte officielle de l’ONU datant de février 2020. En 2019, un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965 affirmait que : « L’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien ; La décolonisation de Maurice n’ayant pas été menée dans le respect du droit des peuples à l’autodétermination, le maintien de l’administration de l’archipel des Chagos par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord constitue un fait illicite qui engage la responsabilité internationale de cet État… »

Le Groupe Réfugiés Chagos (CRG, Chagos Refugees Group en anglais) a tenu une réunion spéciale le dimanche 13 octobre dernier suite à l’annonce historique d’un préaccord entre le Royaume-Uni et Maurice pour la restitution des îles Chagos (ou archipels des Chagos) à l’État mauricien. Après quoi, le CRG a publié un communiqué de presse à lire ci-dessous. Pour rappel, le préaccord annoncé le 3 octobre dernier prévoit, entre autres, la restitution de l’archipel à Maurice qui y retrouve sa souveraineté ; le Royaume-Uni devrait retenir un bail de 99 ans pour l’ile de Diego Garcia qui abrite une importante base militaire américaine.

Le dimanche 13 octobre 2024, le Groupe Réfugiés Chagos (CRG) a tenu une réunion spéciale ouverte à tous les Chagossiens résidant à Maurice, qu’ils soient membres ou non du CRG. Plus de 300 personnes, dont 190 natifs, étaient présentes à cette réunion cruciale pour l’avenir de la communauté chagossienne.

Lors de cette réunion, un vote a été pris à l’unanimité pour donner au CRG, sous la présidence d’Olivier Bancoult, un mandat clair et officiel pour représenter les intérêts de l’ensemble des Chagossiens, tant les natifs que leurs descendants. L’assemblée a également exprimé son soutien aux propositions faites le 3 octobre 2024 dans le cadre de l’accord entre les gouvernements mauricien et britannique, tout en insistant sur la sauvegarde des droits des Chagossiens. 

Une décision clé de cette réunion a été de faire parvenir officiellement cette position commune aux gouvernements britannique et mauricien. À cet effet, une lettre a été déposée aujourd’hui à la Haut-Commissaire britannique à Maurice ainsi qu’au bureau du Premier ministre mauricien. 

Fin de citation. 

 

Photo (Alexandre Karghoo) : Olivier Bancoult est né sur une île de l’archipel des Chagos. Il est président du Groupe Réfugiés Chagos et a longtemps mené un combat pour le retour des Chagossiens sur leur archipel.

Un plan de soutien pour les natifs et leurs héritiers comprenant des pensions à vie

Dans cette lettre adressée à la Haute Commissaire britannique à Maurice, Olivier Bancoult, fait part des décisions issues dela réunion spéciale tenue le 13 octobre 2024 donnant mandat au CRG, sous la direction de Bancoult, de représenter les intérêts de l’ensemble des Chagossiens, qu’ils soient natifs ou descendants.

Ils soutiennent la proposition conjointe du 3 octobre 2024 entre les gouvernements britannique et mauricien sur la souveraineté des Chagos, tout en veillant à ce que les droits des Chagossiens soient protégés. Le CRG insiste sur l’urgence de traiter la situation des natifs, en particulier les plus âgés, afin qu’ils puissent voir leur retour sur leurs terres et bénéficier des réparations avant leur décès. Il est également demandé que les droits humains des Chagossiens, notamment le droit de retour sur l’île de Diego Garcia, soient respectés, dénonçant que les natifs n’aient pas ce droit alors que des travailleurs étrangers y vivent.

Le CRG réclame un plan de soutien pour les natifs et leurs héritiers, y compris des pensions à vie, et demande que les Chagossiens soient pleinement impliqués dans la rédaction de l’accord final entre le Royaume-Uni et Maurice. Ils souhaitent aussi participer à la gouvernance future de l’archipel et collaborer à sa gestion, à l’instar des habitants de Rodrigues. Enfin, la lettre appelle au dialogue avec la diaspora chagossienne et exprime l’espoir que ces points seront pris en considération pour assurer une résolution juste et équitable conforme au droit international.

Photo (DR) :Plus de 300 personnes, dont 190 natifs, étaient présentes à cette réunion cruciale pour l’avenir de la communauté chagossienne. Plus de 1500 Chagossiens avaient été expulsés avant l’Indépendance de Maurice.