Photo (DR) : ACCA compte plus de 250 000 membres et 526 000 apprenants dans 180 pays.
C’est selon le communiqué de presse émis par l’organisation ACCA, une « première mondiale en formation financière ». Ce diplôme professionnel en durabilité de l’ACCA a été développé en réponse à la demande de compétences et de formation dans ce domaine en plein essor. Pour rappel, l’Association of Chartered Certified Accountants est une organisation professionnelle mondiale dédiée à la formation et à la certification des experts-comptables, fondée en 1904 au Royaume-Uni. Les experts-comptables mauriciens se forment en grosse majorité auprès de cette organisation.
Le lancement de ce diplôme professionnel en durabilité s’est fait le 30 septembre 2024. « Cette formation et cette qualification, qui sont des premières mondiales, sont conçues pour les professionnels de la finance qui cherchent à acquérir une connaissance globale de la durabilité et à obtenir un diplôme pour le prouver. La première session d’examen aura lieu en mars 2025 », précise le communiqué de presse émis par l’ACCA qui ajoute : « Les organisations manquent souvent des compétences essentielles pour soutenir la transition vers des modèles d’entreprises plus durables et ont un besoin urgent de compétences pour prendre en compte les facteurs non financiers et financiers, selon une étude de l’ACCA. Le diplôme professionnel inclut une formation et une évaluation de haute qualité, en phase avec la demande croissante des employeurs, ainsi que des particuliers. »
Le diplôme professionnel en développement durable de l’ACCA comprend un programme de formation complet et intégré, des connaissances approfondies, un kit de révision et un examen de trois heures. Offrant plus de 60 heures de cours et de pratique liés à quatre certificats et un examen, ce programme apporte une connaissance approfondie du cadre et de l’éthique associés à la durabilité ; de la stratégie et de la gestion de la durabilité ; du reporting en durabilité et de l’assurance en durabilité.
Helen Brand, directrice générale mondiale de l’ACCA, a déclaré : « L’expertise des professionnels de la comptabilité et de la finance pour mener des approches durables dans le monde des affaires est absolument essentielle, si nous voulons réaliser les progrès dont la planète a si désespérément besoin. » Les inscriptions sont désormais ouvertes et les apprenants peuvent s’inscrire via ACCA Learning, la plateforme de formation continue dédiée de l’ACCA pour les professionnels de la finance.