La Foire Internationale de l’Agriculture (FIA), tenue dans la capitale malgache du 12 au 15 septembre derniers, a permis de constater les avancées enregistrées et les défis encore à relever pour mettre la Grande Ile sur les rails de l’agriculture durable.

L’événement spécialement dédié aux acteurs du secteur agricole (agriculture, élevage et pêche), en est à sa sixième édition. Pour le ministère en charge de l’agriculture qui est co-organisateur de l’événement, avec Forello Expo, la manifestation a été une opportunité unique pour développer ce secteur économique qui représente près de 30% du PIB national, partager les bonnes pratiques agricoles et nutritionnelles, et accélérer la croissance économique basée sur l’agriculture durable par la transformation du monde rural.
Des conférences, des ateliers et des discussions ont été programmés tout au long de l’événement pour aborder des sujets tels que la gestion durable des terres, les pratiques agricoles innovantes et durables, ainsi que les défis environnementaux auxquels l’agriculture malgache est confrontée. Les visiteurs ont eu l’opportunité de déguster une variété de produits locaux.

Plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs.

Les promoteurs de l’agroécologie ont martelé durant la manifestation que l’intégration des principes agroécologiques dans les politiques agricoles malgaches pourrait non seulement renforcer les impacts des programmes existants, mais aussi améliorer considérablement la durabilité des systèmes agricoles, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et au bien-être des communautés rurales.

Pour faciliter la mise à l’échelle de l’agroécologie, des études ont été menées en partenariat avec différentes institutions de recherche et de développement, afin de développer des connaissances sur les performances et les limites agronomiques, sociales, économiques et environnementales des pratiques agroécologiques. Ces études visent également à comprendre les conditions de développement de l’agroécologie et à formuler des recommandations à différents niveaux pour faciliter la transition agroécologique.
Le Syndicat Malgache de l’Agriculture Biologique (Symabio), présidé par Heriniaina Ramboatiana, a été très actif lors de cet événement grâce à son « Village Biolojika » qui a su séduire nombre de visiteurs. Une vingtaine de stands des membres du Symabio ont formé et animé ce village qui a permis de découvrir une diversité de produits biologiques locaux mais également de rencontrer les producteurs qui se spécialisent dans cette filière.