Julien Gonnin, DG et fondateur de Digitalgo basé à Maurice, élabore dans cette analyse la pertinence de sa solution qui s’adresse aux professionnels de la publicité numérique. Interview réalisée par Platform Africa et Perpetual Motion, publiée en anglais en ligne et ici traduite et éditée par Le journal des Archipels avec permission.

 

Comment DigitalGo aide à « élever l’offre numérique locale » ?
Les Mauriciens sont des consommateurs en ligne actifs, qui passent autant de temps sur les plateformes numériques que les habitants des pays développés. Cependant, notre économie numérique locale ne bénéficie pas pleinement de cette activité, car les utilisateurs interagissent principalement avec des sites Web et des applications internationaux. Cela se produit en partie parce que nous manquons d’une sélection solide d’options numériques locales. De plus, les entreprises locales n’ont souvent pas accès aux outils de monétisation qui sont courants à l’échelle internationale et qui alimentent la croissance des offres en ligne. Ces outils ne sont pas toujours bien adaptés à la taille plus petite de notre marché.

 

Comment Digitalgo aborde-t-il ce problème ?
Nous construisons un réseau de publicité programmatique (Programmatic Advertising Network), le premier du genre à Maurice. Les projections montrent que les dépenses publicitaires numériques à Maurice atteindront 2,2 milliards de roupies (43 millions d’euros) en 2024, dont 680 millions de roupies (13 millions d’euros) spécifiquement consacrées à la publicité par bannière. Notre objectif est de veiller à ce qu’une part croissante de ces dollars investis dans la publicité soit réinvestie dans l’économie locale, plutôt que de bénéficier uniquement aux entreprises internationales. Un modèle de revenus publicitaires local est essentiel pour y parvenir.

 

Quels sont les bénéfices pour les acteurs locaux ?
Un réseau programmatique local aura plusieurs impacts positifs. Les médias en ligne et les sites Web existants auront accès à un flux de revenus plus durable pour soutenir la croissance. De plus, les nouveaux entrepreneurs numériques et les créateurs de contenu bénéficieront d’une solution « Plug&Play » (prêt à l’emploi – NDLR) : ils pourront facilement intégrer Digitalgo à leurs plateformes et se concentrer sur l’attraction de visiteurs. Nous avons vu trop souvent de grandes idées prendre vie mais échouer parce que le modèle commercial n’était pas durable. La plupart du temps, ces projets reposent sur la monétisation du trafic des sites Web/applications, du moins dans leurs phases initiales. Mais comme nous n’avions pas d’outil solide et pertinent en place jusqu’à présent, toutes ces entreprises avaient besoin de capitaux et de ressources supplémentaires pour monétiser leur trafic par le biais de la vente directe. Ce qui ajoute beaucoup de coûts supplémentaires et complexifie un secteur d’activité qui devrait être simple : générer du trafic vers votre site Web ou votre application.

Ces défis obligent généralement les entreprises à surinvestir ou les rendent incapables de créer la dynamique nécessaire pour devenir compétitives face aux offres internationales. Quant aux entreprises numériques locales établies, qui ont pu créer une dynamique sur leur offre et leur trafic, elles n’optimisent tout simplement pas leurs revenus, soit parce qu’elles ne peuvent pas être compétitives à l’échelle internationale, soit parce qu’elles dépensent trop pour vendre directement leurs espaces publicitaires, sans offrir aux annonceurs le niveau de contrôle auquel ils sont habitués.