Notre magazine fait l’écho régulièrement des activités de l’oceanariom Odysseo qui s’est construit en 3 ans d’existence, un solide écosystème de partenaires locaux et internationaux.
C’est dans ce cadre que la Fondation Odysseo est lancée. 

Une structure et une équipe dédiées pour donner encore plus d’ampleur a la mission d’Odysseo : Connaitre-Aimer-Protéger.
Cette Fondation est présidée par Caroline Rault, CSO d’Eclosia, et son manager est Bernardo Nascimento, curator et head of éducation d’Odysseo. Il sera épaulé par Léa de Oliveira, programme manager, et chacun des projets aura un chef de projet dédié.

Les projets en cours :

  • Odysseo @ the Beach – 2562 participants & 2000 kg de déchets collectés
  • Odysseo @ ZEP schools – 6 écoles, 225 élèves sensibilisés
  • Le projet ISeaHorse : découverte dans les eaux mauriciennes d’une espèce très rare d’hippocampe que l’on croyait disparue.
  • D’autres projets sont en cours – les cameras lancées à 1500m de profondeur en collaboration avec Nat Geo ont permis d’aller explorer la vie sous-marine, et voir la richesse existante. De même, deux expéditions sont prévues à St Brandon pour évaluer l’état de l’écosystème marin.

Certains projets lancés dans le cadre d’Odysseo seront désormais gérés par la Fondation, notamment :

Le Projet Varuna visant à protéger et restaurer les écosystèmes côtiers de «carbone bleu», à travers notamment la plantation de 10,000 plants de mangroves – la création d’une pépinière d’herbiers marins (première de l’océan Indien) – Une étude sur la biodiversité et le stock de carbone – Une campagne de sensibilisation

Le Projet Cordap pour la restauration des récifs coralliens. Odysseo offrira un espace dédié pour soutenir tous les projets sur la reproduction des coraux dans l’océan Indien.

Expédition dans les eaux de St Brandon avec le St Brandon Conservation Trust pour évaluer l’état de l’écosystème et trouver des moyens pour mieux le protéger.

A suivre dans nos colonnes.