L’Indian Ocean Marine Life Foundation est attristée d’annoncer la découverte de la carcasse d’un cachalot dans la région de Poudre d’Or.
L’état de décomposition avancée de l’animal ne nous permet pas de l’identifier à 100 %, mais au vu des premières photos, l’IOMLF espère que ce ne soit pas Germine, la nourrice du clan d’Irène Gueule Tordue. C’est elle qui allaite tous les bébés quand leurs mères vont chasser dans les fonds. L’IOMLF en train de recueillir le plus d’informations possibles pour identifier le mammifère et comprendre ce qu’il s’est passé.
Rappelons que depuis 2013, François Sarano, Docteur en océanographie et ancien conseiller du Commandant Cousteau, et ses équipes dont le réalisateur René Heuzey, plongent dans les eaux de Maurice et ont établi une centaine de cartes d’identité de cachalots. Ces études scientifiques ont permis de créer le premier arbre généalogique au monde de mammifères marins et de déterminer la génétique de cette famille. À ce jour, le travail des équipes a permis six publications scientifiques internationales, dont plusieurs premières mondiales.