Les gagnants de la saison 2 de DebaKlima organisé par la Mauritius Commercial Bank (MCB) ont fait le déplacement pour Rodrigues du 28 juillet au 1er août derniers en exploration éco responsable.
Matthew Laurette, Douglas Gerval et Loïc Edouard du collège St Joseph et leur enseignante, Anaïs Karghoo,avaient remporté un voyage éco-découverte, offert par le Groupe MCB. Ils s’étaient démarqués lors des débats télévisés diffusés sur MBC 2 et MBC Sat durant tout le mois de juin et avaient remporté la finale télévisée dans la soirée du samedi 6 juillet contre le collège Notre-Dame. L’équipe gagnante a ainsi eu la chance d’explorer les merveilles et les paysages pittoresques de Rodrigues, accompagnés des représentants de la MCB et du Rajiv Ganghi Science Centre.
Les collégiens n’ont pas seulement fait de l’éco-tourisme mais ont aussi participé a des activités grâce à Rodrigues Friendly, qui a organisé une excursion culturelle sur le thème de l’Univers. Cette expérience immersive permet à l’excursionniste d’être un acteur de sa journée découverte. Lors de l’exploration, les gagnants ont embarqué sur un navire au village de pèche de Rivière Coco, ont participé à la confection de produits à base de « tente Vacoas » ainsi que de la fameuse tourte rodriguaise, tout en découvrant, dans la foulée des instruments de musique traditionnels locaux.
Plantation de coraux et préservation de plantes endémiques.
Les plongeurs et éducateurs de l’ONG Shoals Rodrigues, qui milite depuis plusieurs années pour la sauvegarde de la biodiversité marine, ont pour leur part embarqué les jeunes visiteurs dans leur monde. A travers un tour guidé en mer, dans un glass bottom, les jeunes adolescents ont pu découvrir l’aquarium et la plantation des coraux à Rivière Banane. Les techniciens et ingénieurs de la ferme éolienne et solaire du CEB à Grenade, ont, quant à eux, ouvert leurs portes aux visiteurs. Ces derniers ont clôturé leur séjour rodriguais à la réserve de Grande Montagne, gérée par la Mauritian Wildlife Foundation. Les adolescents ont aussi eu l’occasion de mettre des plantes sous terre, marquant symboliquement leur passage sur les terres rodriguaises.