Un pétrolier battant pavillon des Comores, le Prestige Falcon, a chaviré au large d’Oman a sombré vers 22h, lundi 16 juillet dernier, à environ 46 km des côtes, alors qu’il se dirigeait vers Aden au Yémen.
Les 16 membres d’équipage, composés de 13 Indiens et 3 Sri Lankais, ont été portés disparus, puis un navire de la marine indienne dérouté vers la zone du naufrage a pu finalement sauver neuf membres de l’équipage (huit indiens et un Sri Lankais).
Déjà, fin juin, Le Lavant, autre navire de charge battant comorien, avait sombré au large du Yémen. L’équipage complet avait été recueilli par un navire battant pavillon russe.
L’archipel des Comores offre ses services à certains transporteurs douteux qui ne se conforment pas aux normes maritimes de sécurité.
Selon nos sources, pour le moment, aucun risque de marée noire serait à déplorer. A suivre !
Une situation qui rappelle, dans un autre domaine, le triste crash de la compagnie Yemenia Airlines survenu face à la côte de la Grande Comore en 2009. Dans ce cas, si le pavillon n’était pas de complaisance, cet « avion-poubelle » comme il se dit dans le jargon, avait reçu toutes les autorisations de vol des autorités comoriennes.