Comme nous l’évoquons dans l’édition 18 du journal des Archipels, l’opérateur des télécommunications qui célèbre en 2024 son 35e anniversaire a fait plusieurs annonces importantes depuis le début de l’année.
PHOTO DR : Kresh Goomany, directeur general d’Emtel et Adel Ayed, directeur des ventes d’Ookla en Afrique.
Le 16 juillet dernier, Emtel a annoncé avoir été reconnu comme le réseau mobile le plus rapide d’Afrique de l’Est, et donc de Maurice, pour le premier et le deuxième trimestre de 2024 par Ookla. Ookla est le leader mondial de l’analyse des réseaux à haut débit fixe et mobile. Cette double distinction est une première pour Emtel et pour Maurice. Maurice progresse de fait sur les classements mondiaux en termes d’infrastructures numériques.
Le prix Speedtest Award pour les meilleurs fournisseurs en termes de vitesse est déterminé grâce à un « Speed Score » (score de vitesse) qui intègre une mesure des vitesses de téléchargement (download) et de téléversement (upload) de chaque fournisseur. Pour décerner ce prix, Ookla a analysé les tests initiés par les consommateurs sur “Speedtest” pour les principaux opérateurs du pays. Les résultats de l’analyse faite par Ookla confirment qu’Emtel a atteint les vitesses mobiles globales les plus rapides à Maurice pendant les deux premiers trimestres de 2024, plaçant Maurice à la 38e position mondiale selon le “Speedtest Global Index”. « Nous sommes profondément honorés d’être reconnus par Ookla comme le réseau mobile le plus rapide en Afrique de l’Est. Cela a été rendu possible par notre réseau 5G mis en place en 2022 qui couvre la plus grande partie de la population à Maurice », a déclaré Kresh Goomany, directeur général d’Emtel.
A décembre dernier, Emtel annonçait être capable de proposer à 78% de la population une connexion mobile 5G.