Le groupe Medine a annoncé un investissement massif de 2,6 milliards de roupies (51 millions d’euros) dans l’extension de Cascavelle Shopping Mall, un projet qui ambitionne de faire du centre commercial un des « carrefours » de l’ouest selon les mots du directeur général du groupe Dhiren Ponnusamy. Si les travaux ont débuté depuis plusieurs mois, le lancement officiel du projet a eu lieu le 11 juillet dernier. Ces travaux tripleront la superficie actuelle du centre commerciale en y ajoutant 19 500 mètres carrés grâce à une nouvelle aile à l’arrière du bâtiment existant. Les travaux devraient s’achever d’ici fin 2025 et cette nouvelle aile accueillera une soixantaine de nouveaux locataires.
Photo (DR) : Ce à quoi devrait ressembler le centre commercial dans un futur proche au milieu d’un réseau de nouvelles routes et au centre de plusieurs zones résidentielles développées par Medine.
« Notre vision pour l’extension de Cascavelle Shopping Mall s’inscrit dans une approche globale du développement de la région ouest », explique Dhiren Ponnusamy, DG du groupe Medine. « Nous créons des écosystèmes pour concevoir des lieux de vie et de travail attractifs, intégrant des soins de santé, l’éducation, des espaces verts et des infrastructures sportives et de loisirs », a-t-il ajouté en soulignant l’importance de cette initiative pour renforcer la marque territoriale « The West » qui promeut l’ouest comme une destination de choix pour les potentiels résidents et visiteurs.
La première phase de l’agrandissement a déjà vu l’ouverture d’un magasin de Mr. Bricolage en avril dernier, un leader français du bricolage. La nouvelle aile, conçue par Architects Studio, s’inspire d’une ambiance tropicale, intégrera davantage de verdure et offrira de belles vues sur la mer et la montagne. Une nouvelle place centrale, aménagée avec des espaces verts et de loisirs, deviendra un point d’intérêt majeur du centre commercial. Pour accompagner cette expansion, des aménagements routiers importants sont prévus et 1200 places de parking seront aménagées. Une clinique d’envergure, d’un promoteur privé, jouxtera le centre commercial ; les travaux ont déjà débuté.
Joël Bruneau, directeur général du pôle Immobilier Medine a avancé que le centre commercial se trouve dans une position stratégique : « La région connaît une croissance démographique avec de nombreux projets résidentiels en développement ». Medine a mis en vente et développe plusieurs morcellements résidentiels aux alentours du centre commercial existant, soit dans un rayon de cinq kilomètres, agrandissant de fait la future zone de chalandise du centre commercial. Inauguré en octobre 2011, Cascavelle Shopping Mall attire environ 200 000 visiteurs mensuellement, grâce à ses 60 magasins.