Absa Bank (Mauritius) Limited (« Absa », ex-Barclays) a obtenu les approbations réglementaires pour acquérir les activités nationales de gestion de patrimoine (Domestic Wealth), de banque personnelle (Retail banking) et de banque d’affaires/commercial (Business banking) de HSBC Mauritius. Cette opération affectera le paysage bancaire mauricien, en rebattant les cartes entre les acteurs majeurs du secteur.

Absa intégrera les actifs et les passifs d’environ 38 000 clients de détail et près de 400 petites et moyennes entreprises de la division banque d’affaires de HSBC Mauritius. Dans le cadre de cette acquisition, Absa a annoncé s’assurer une transition en douceur pour tous les clients et employés concernés, les équipes d’HSBC et Absa travaillant en étroite collaboration pour la transition du vendredi 5 juillet 2024 au lundi 8 juillet 2024. Avec cette transaction, Absa Mauritius confirme ses ambitions de croissance. Si les banques MCB et SBM se partagent la part du lion, les banques comme Absa ne lâchent pas l’affaire s’agissant des segments Premium dont les clients fortunés ou patrimoniaux (Private Banking inclue dans la partie dite Retail banking).

Absa Mauritius accueille 67 nouveaux collaborateurs en provenance de HSBC et ouvre sa nouvelle agence au centre commercial Bagatelle, désormais pleinement opérationnelle.