Le Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est réuni en visioconférence le 15 juillet dernier lors d’une session extraordinaire du Conseil des ministres de la COI pour désigner le successeur de Pr.Vêlayoudom Marimoutou à la tête du Secrétariat général de l’instance régionale.
Photo : ministère de l’Industrie de Madagascar
Proposé par la République de Madagascar, c’est M. Edgard Razafindravahy qui est nommé 10e Secrétaire général de la COI.
M. Edgard Razafindravahy prendra les rênes du Secrétariat général basé à Ebène dans les prochains jours. Diplômé del’ESSEC (France) en Gestion d’entreprise et Marketing, M. Edgard Razafindravahy est bien connu du paysage économique de la Grande Ile. Président directeur général du groupe PREY, il opère dans les médias, avec deux quotidiens de presse écrite, l’express de Madagascar et Ao Raha, deux chaines de radio et une chaine de télévision. Son groupe compte également une imprimerie et une minoterie. Depuis 2021 et jusqu’à tout récemment, M. Edgard Razafindravahy était ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar. M. Edgard Razafindravahy s’est également investi dans la politique locale et nationale ayant été président du Conseil municipal d’Ambohimalaza Avradrano de 1996 à 2004 puis Président de la délégation spéciale d’Antananarivo de 2009 à 2014 avant de devenir ministre.
C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les pays membres de la COI qui vont avoir une profil « économique » à l’exécutif pour les quatre prochaines années.
A suivre dans nos colonnes.