Cette organisation non gouvernementale a une ambition qu’elle qualifie elle-même d’audacieuse : «travailler pour créer un monde où les petits pêcheurs ont des prises plus importantes, de meilleurs moyens de subsistance et une sécurité alimentaire améliorée, et où des océans sains regorgent de vie pour les générations à venir».

Suite de l’article à lire sur notre édition N°18 du Journal des Archipels.

…Parmi les produits phares de ce programme, les concombres de mer (connus sous le nom de trepang après transformation) qui sont très demandés sur les marchés asiatiques où ils sont considérés comme un mets délicat, un aliment santé et un aphrodisiaque. Il y a aussi les algues rouges qui sont largement utilisées dans les industries alimentaires et cosmétiques comme agent de texture.
Blue Ventures dispose de spécialistes en aquaculture qui fournissent du matériel et des conseils techniques, et aident à couvrir les coûts de démarrage. Chaque année, de nouveaux agriculteurs et villages rejoignent le programme d’aquaculture, et plus de la moitié de ces agriculteurs de l’océan soutenus par Blue Ventures sont des femmes, qui utilisent souvent ce nouveau revenu pour aider à payer les frais de scolarité des enfants et compléter l’alimentation de leur famille.
Plus de 700 personnes sont alors devenues des éleveurs de concombres de mer (Holothuria scabra) et d’algue rouge “cottonii” (Kappaphycus alvarezii) dans les zones marines gérées localement. En collaboration avec l’Institut des sciences marines (IHSM) de l’Université de Toliara, l’exportateur de produits de la mer Copefrito et la société aquacole Indian Ocean Trepang (IOT), Blue Ventures s’engage à partager les meilleures pratiques en matière d’aquaculture communautaire et à aider à innover de nouveaux modèles d’aquaculture villageoise qui les communautés peuvent prendre de l’ampleur.

Plus de la moitié de ces agriculteurs de l’océan sont des femmes.

Pour cela, Blue Ventures accorde la priorité aux pêcheurs, en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin pour gérer et protéger leurs mers de manière à profiter aux personnes et à la nature. L’organisation restaure ainsi les océans et améliore les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs. Forts de deux décennies de travail aux côtés notamment des communautés côtières de l’océan Indien, Blue Ventures mène ses actions en partenariat avec des pêcheurs artisanaux et des organisations communautaires pour lutter contre la surpêche et protéger la vie océanique d’une manière qui leur profite.
Avec ses partenaires et les communautés concernées, elle conçoit, échelonne, renforce et soutient la gestion et la conservation des pêches au niveau communautaire. Blue Ventures réunit également les différentes parties prenantes en réseaux pour plaider en faveur d’une réforme et partager des outils et des bonnes pratiques pour soutenir les communautés de pêcheurs. «La sécurisation des droits des pêcheurs est le fondement de notre travail. Partout dans le monde, des dizaines de millions de pêcheurs sont marginalisés ou exclus de la prise de décision concernant l’accès, l’utilisation et la protection des eaux côtières et des pêcheries qu’elles soutiennent», explique son directeur-pays, Gildas Andriamalala.
«Grâce à notre travail, nous permettons aux communautés d’affirmer, de sécuriser et de faire respecter leurs droits, en renforçant la gestion locale, en enrichissant les moyens de subsistance locaux et en préservant la santé des océans pour les générations à venir», ajoute celui qui dirige Blue Ventures Madagascar depuis juin 2023.

Des pêcheurs plus résilients.

Mais la mission de Blue Ventures va bien plus loin. Elle travaille également à la jonction des droits de l’homme, de la conservation marine et de la sécurité alimentaire pour lutter contre les causes sous-jacentes de la pauvreté et de la dégradation de l’environnement. «Le système de pêche ne fonctionne pas pour les pêcheurs artisanaux. Il donne la priorité au profit et au volume à court terme plutôt qu’à la durabilité, vidant nos océans de vie et sapant les moyens de subsistance de millions de personnes», explique Blue Ventures pour justifier son choix d’aller au-delà de la pêche.
Dans cette optique, l’organisation s’active pour que la pêche restaure la nature et élève les communautés côtières et aide les communautés de pêcheurs à résister à la dégradation du climat et à contrer les injustices auxquelles elles sont de plus en plus confrontées. Constat est fait que les pêcheurs ont souvent besoin de nouveaux moyens de subsistance pour augmenter leurs revenus, réduire leur dépendance à l’égard de la pêche et devenir plus résilients.
Pour apporter une réponse à cette problématique, Blue Ventures, collabore avec des entreprises responsables pour développer des moyens de subsistance alternatifs basés sur l’océan. Le cas échéant, elle rassemble également les services de santé publique avec les pêches et la conservation marine. « Nous avons été témoins de la manière dont cela peut renforcer le bien-être, l’inclusion et la résilience », soutient l’organisation.