Alors qu’à La Réunion, pour la première fois de son histoire, un candidat du Rassemblement National est élu*, à Mayotte c’est Anchya Bamana qui l’emporte face au candidat LR sous les couleurs du parti de Marine le Pen.
Tout un symbole ! alors que la gauche en France (qui a remporté le plus de sièges à l’Assemblée) et dans les outremers français, a porté toute son argumentation anti RN avec notamment des accusations de racisme, c’est une femme noire et musulmane qui l’emporte haut la main. Anchya Bamana a obtenu 53,77% des suffrages exprimés au second tour face au député LR sortant Mansour Kamardine.
La fille de feu président Younoussa Bamana, considéré comme un des pères de Mayotte française, a sûrement été marquée par une des expressions célèbres de son papa : « Il faut arrêter l’immigration à Mayotte, sinon elle va couler ! ».
Pour les Mahorais, majoritairement noirs et musulmans n’en déplaise à la gauche française, le RN représente bien une planche de salut face à la situation chaotique qu’ils subissent depuis de longues années en élisant un député investi par le Rassemblement National.
Loin de nous l’idée d’aller dans un sens politique ou un autre. Cet article n’a d’autre vocation que de souligner combien les stéréotypes diffusés par nos responsables politiques n’ont plus cours dès lors qu’il s’agit de défendre son identité, sa survie sociale et physique… comme à Mayotte !
L’autre députée réélue est Estelle Youssouffa, groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), bien connue également pour sa lutte contre l’immigration clandestine.
En tous cas, l’Outre-mer français aura deux élus du Rassemblement National, issus de l’océan Indien, qui siègeront à l’Assemblée Nationale.
A suivre dans nos colonnes.
(médaillon photo : FMM)
*Dans la 3ᵉ circonscription de La Réunion (région du Tampon), c’est Joseph Rivière du RN qui a battu le candidat NFP Alexis Chaussalet avec 51,4% des voix dans une circonscription où la sortante de droite, Nathalie Bassire, avait été éliminée au 1er tour.