C’est un épiphénomène de la situation sanitaire catastrophique à Mayotte : face au manque en médecins (mais aussi en personnel médical en général), un décret permet désormais aux médecins étrangers, di­plômés hors de l’Union européenne, d’exercer dans le jeune département français.

Face à la surpopulation sur l’île, les infrastructures et les besoins en ressources humaines sont exsangues depuis longtemps. La population en situation irrégulière, venant souvent dans le département français pour accoucher ou pour s’y faire soigner, étant estimée à plus de la moitié de la population estimée par l’INSEE à quelques 300000 habitants.
Le décret autorisant les médecins étrangers di­plômés hors de l’Union européenne à exercer exclusivement à Mayotte suscite des réactions mi­tigées parmi les profes­sionnels de santé locaux. Cette dérogation, pu­bliée au Journal officiel, permet à ces médecins de pratiquer sans passer par les épreuves de va­lidation de compétences requises ailleurs en France
La nouvelle est officielle : le décret a été publié au Journal officiel. Les mé­decins étrangers ayant obtenu leur diplôme de médecine en dehors de l’Union européenne peu­vent désormais travailler à Mayotte, et uniquement à Mayotte. Les épreuves de validation de leurs compétences, jusque-là imposées sur l’ensemble du territoire national, ne sont pas nécessaires pour exercer à Mayotte et ne seront pas au­torisés à travailler ailleurs.
Certaines voix au Parlement s’élèvent déjà pour dénoncer le fait que les Mahorais ont le droit d’être soignés par des médecins qualifiés comme partout ailleurs sur le territoire national. Ce décret est en effet passé, entre deux tours des élections législatives, en pleine tempête politique à l’Assemblée nationale. A suivre…