Rencontrée en marge du dernier cryptoverse summit, organisé le 15 mai dernier à Maurice* Devika Bhuwanee, DG de Warwyck Phoenix Securities, s’est confiée au Journal des Archipels sur les engagements de la banque privée dans le monde des cryptomonnaies.
En photo (DR) : «Nous avons la chance d’opérer dans une juridiction où la réglementation est claire. L’adoption de la loi VAITOS, son ensemble complet de règles et la liste précise des activités pouvant faire l’objet d’une licence illustrent cette clarté », déclare Devika Bhuwanee, DG de Warwyck Phoenix Securities.
La holding (groupe Warwyck) se compose d’une entité bancaire (Warwyck Private Bank), l’entité principale, de Warwyck Phoenix Securities et de Warwyck Phoenix VCC. L’entité bancaire, qui propose des comptes en devises étrangères et des services bancaires privés à une clientèle sophistiquée et fortunée, a obtenu une licence de Virtual Asset Custodian qui lui permet de détenir les actifs numériques pour ses clients. La Warwyck Phoenix Securities, entité de courtage, propose, elle, d’accéder aux marchés boursiers mondiaux. Sous la direction de Devika Bhuwanee, Warwyck Phoenix Securities détient aujourd’hui une licence de Virtual Asset Broker-Dealer qui permet à ses clients d’être exposés aux crypto-monnaies, s’ils le souhaitent.
« Nous avons la chance d’opérer dans une juridiction où la réglementation est claire »
Pour Devika Bhuwanee, cette incursion dans ce marché émergent a été impulsée par l’esprit entrepreneurial des fondateurs de la banque qui compte seulement 10 ans d’existence à Maurice. «Nous sommes un acteur traditionnel qui comprend qu’il doit innover pour rester pertinent. Là où d’autres acteurs voient des risques et des problèmes, nous proposons des solutions. Notre petite taille nous permet d’être agiles et de prendre des décisions de manière réactive», avance-t-elle.
Warwyck est une banque privée dont la clientèle, petite mais fortunée, est à la recherche de diversification de ses investissements. «L’un des dilemmes était la nécessité d’avoir deux comptes distincts pour acheter et revendre des cryptomonnaies ou des investissements traditionnels. Aujourd’hui, Warwyck comble cette lacune», explique Devika Bhuwanee. Warwyck devient la première banque à faire un tel pas. «L’adoption généralisée des crypto-monnaies doit s’accompagner d’un cadre réglementaire solide. Nous avons la chance d’opérer dans une juridiction où la réglementation est claire. L’adoption de la loi VAITOS, son ensemble complet de règles et la liste précise des activités pouvant faire l’objet d’une licence illustrent cette clarté», élabore Devika Bhuwanee.
*Dossier à lire sur notre prochaine édition du magazine.