Au XVème siècle de notre ère au Japon, les ninjas s’opposaient aux seigneurs de guerre, les Samourais, sur fond de guerre civile qui dura un bon siècle.
De nos jours, les nouveaux Ninjas seraient les petits entrepreneurs qui pourraient s’inspirer de la culture asiatique pour lutter contre les seigneurs de guerre du monde moderne. Analyse.

Cette analyse est extraite d’une masterclass qui s’est déroulée le 9 mars 2023 à l’hôtel Boucan Canot à La Réunion. Riaz Mall* avait invité une partie de ses équipes, une sélection d’entrepreneurs réunionnais et le Journal des Archipels.

En préambule, deux questions primordiales « pourquoi les Asiatiques prospèrent en temps d’incertitudes ? » et « qui sont les seigneurs de guerre de notre époque d’hyper financiarisation de l’économie » ?
Dans le monde contemporain, les temps d’incertitude sont résumés par l’acronyme VUCA (pour Volatily Uncertainty Complexity Ambiguity), qui définit en bref une période qui démarre au début de la décennie 90 avec la guerre en Afghanistan, la chute du mur de Berlin et qui continue avec la permanence d’une succession de crises.
Des crises comme le terrorisme amplifié depuis 2001 – chaos climatiques – crises financières – crises COVID – Guerre en Europe – crises alimentaire, de l’eau, de l’énergie – inflation – stagflation – nouvelles lois carbone – Intelligence artificielle qui risque de dominer notre QI (énergie vitale)…

Le monde VUCA étant un environnement qui favorise les disruptions, il est donc essentiel de savoir comment y faire face. En utilisant la stratégie VUCA dans leurs prévisions, les entreprises se préparent au changement.
Pour être prêt à s’adapter au monde qui est en train de changer sous nos yeux à grande vitesse, il est bon de retenir quelques règles simples issues de la sagesse asiatique :
Lutter comme un Ninja grâce à une équipe bien entraînée au combat et avoir une stratégie adaptée (ne pas être prévisible). Tout cela en respectant l’éthique et la loyauté !

S’inspirer de la Nature.

Conserver une zen attitude : rester calme, dans sa bulle de confiance, faire du sport.
S’inspirer de la Nature pour son art du camouflage, ou en d’autres termes : rester discret et ne pas rester sur des positions fermées, savoir s’adapter aux situations.
Rester soi-même en respectant une qualité des relations positives et écarter les « bouffeurs d’énergie ». Ne pas surcharger son agenda et positiver…
A ce niveau-là de la Masterclass, les exemples venus d’Orient ne manquaient pas : la pratique du Tao ou « comment apprendre à désapprendre ».
L’exemple du jeu de Go qui priorise les actions de coopération et la stratégie à long terme. Cela à la différence du jeu fétiche des Occidentaux : les Echecs, basés sur la compétition et la tactique.
La coopération peut consister par exemple à prendre le concurrent comme partenaire. Une stratégie qui peut permettre de faire baisser des charges ou encore de gagner des marchés. Cela à l’inverse de la compétition (celle du jeu d’Echec, qui porte ici très bien son nom !).
Cependant le business a besoin des deux selon les circonstances d’après notre maître de cérémonie : « la stratégie du Go pour le long terme (c’est le branding) et les Echecs pour la tactique (c’est le marketing). Le business aura toujours besoin de joueurs d’Echecs et de plus en plus de joueurs de Go. »
Enfin, dernière métaphore et pas des moindres, celle de la culture du loup : prédateur sanguinaire, symbole du pêché et de l’avarice chez les Occidentaux. Mais totem respecté et adulé en Asie pour son odorat aiguisé, sa volonté offensive et sa lutte en meute.

Quelles réponses apporter face à un monde VUCA ?

La mise en perspective de la sagesse asiatique aura permis, lors de ce masterclass, de nous rappeler quelques règles simples mais efficaces.
Le monde est volatil ? Il faut savoir s’adapter : « ce n’est pas le plus fort mais le plus adapté qui survit » d’après Riaz Mall reprenant Darwin.
Il est incertain ? Il faut y répondre par une veille économique approfondie : « se méfier des concurrents qui ne font pas de bruit, souvent les plus dangereux » ou encore d’observer les écoles spécialisées car souvent à la pointe des dernières tendances ».
Le monde moderne est complexe ? Il faut alors tirer les conclusions des échecs et voir comment ils nous permettent de réussir.

Rester flexible (ne pas se borner) et fêter les victoires d’étape avec ses équipes.
L’ambiguité et son corollaire : les risques émergents ? Pour s’y préparer, là aussi Riaz Mall préconise une méthode simple qui est de « se rapprocher des assureurs qui sont à la pointe des études de risques ».

Dans tous les cas, le travail d’équipe (dans la bonne humeur de préférence), le partage d’une vision et de valeurs communes, sont les règles de base.

 

 

*Riaz Mall est CEO Trans Express Réunion. Il a été juge consulaire auprès du tribunal de commerce de La Réunion (2002-2008) puis président de la commission formation à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (2004-2010).
Il a lancé récemment des technologies de stockage modernes inspirées du monde anglo-saxon avec IZIBOX et BOXEA.