Par Manisha Dookhony
L’invitée de notre rédaction souligne ici combien notre région de l’Indianocéanie, hier encore une des moins connues et fréquentées de la planète, est au centre de la nouvelle donne géopolitique mondiale. Avec de nouveaux atouts, mais aussi de grandes problématiques à gérer simultanément !
« Au cours de la dernière décennie, nous avons été témoins d’un certain nombre de changements clés qui ont contribué à altérer les marées dans l’océan Indien.
Les routes maritimes sont devenues de plus en plus fréquentées. Les très grands et ultra grands navires, transporteurs de marchandises et de brut privilégient désormais l’océan Indien. Les embouteillages dans le canal de Suez entraînant des retards pour les navires et l’insécurité au Sud Yémen, sont des facteurs qui font que les routes maritimes de notre région sont de plus en plus empruntées.
L’attaque de Cabo Del Gado, dans le nord du Mozambique, a révélé que la zone sud-ouest de l’océan Indien n’est plus une zone endormie. La menace terroriste est réelle. Cabo Del Gado est à côté du nord de Madagascar, et ainsi également très proche de ces routes maritimes.
L’échouage du vraquier japonais MV Wakashio en juillet 2020 sur les récifs du sud-est de Maurice et la fuite de carburant qui en a suivi, a relevé des vrais défis pour notre écosystème marin. Cet épisode a aussi démontré qu’il peut y avoir une belle coopération régionale afin de sauvegarder l’environnement face au déversement d’hydrocarbures… »
Lire la suite sur notre édition 17 du magazine en vente actuellement…