Le Groupe IBL a annoncé de belles performances dans ses derniers résultats financiers, stimulés notamment par l’intégration de nouvelles acquisitions à l’extérieur du pays. Une expansion déjà annoncée en 2022 par son Group CEO Arnaud Lagesse qui nous indiquait alors que “la croissance se fera désormais beaucoup plus à l’international”. Revenant sur cette stratégie, Arnaud Lagesse explique ici pour nos lecteurs comment ces performances résultent de la combinaison de politiques dans lesquelles le développement durable a pris toute sa dimension.
Le Journal des Archipels : Sur l’année financière 2022-2023, le groupe affiche une belle croissance, de l’ordre de 20 %. La reprise post Covid et la mise en œuvre de la stratégie “IBL Beyond Borders” (littéralement “IBL au-delà des frontières”) peuvent expliquer cette performance. Est-ce que ce sont ses deux seuls ressorts ?
Arnaud Lagesse : La croissance organique de IBL a été robuste sur la période et, couplée à notre stratégie “IBL Beyond Borders”, les résultats ont été au rendez-vous à l’issue de l’année financière 2022-2023. L’expansion régionale permet de diversifier nos marchés et secteurs et, de fait, donne plus de possibilités de développement. On le note particulièrement dans notre pôle Commercial & Distribution qui a enregistré une croissance fulgurante grâce à des prises de participation dans trois sociétés de la région : Naivas, la chaîne de supermarchés leader au Kenya qui exploite plus de 103 points de vente, Run Market qui exploite quatre hypermarchés à La Réunion avec 7 % de parts de marché, enfin Harley’s un important importateur-distributeur médical et pharmaceutique qui génère un chiffre d’affaires à partir d’un portefeuille diversifié en Afrique de l’Est.
Quant à la reprise post-Covid, elle a surtout été bénéfique dans l’hôtellerie. On peut saluer le retour à une profitabilité de nos hôtels LUX* après une période très compliquée pendant la pandémie.
Surtout, ce résultat est l’aboutissement d’un travail au long cours qui va continuer avec une équipe engagée et volontaire. Nous avons mis en place un leadership robuste à travers le groupe pour stimuler notre performance. Nos entreprises ont renforcé leurs compétences clés pour réaliser une croissance organique et confirmer leurs positions de leader dans leurs marchés respectifs. Elles ont également optimisé leurs coûts en prenant des décisions judicieuses et en garantissant une efficience opérationnelle. Et, bien sûr, toutes ces réussites sont soutenues par une gestion avant-gardiste de notre capital humain.
Lire la suite sur notre édition en cours de distribution (JDA17)