La célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance de la République de Maurice s’est tenue à Antananarivo en avril dernier. A cette occasion, ceux qui ont pris la parole ont tenu à souligner avec satisfaction l’excellence de la coopération entre Madagascar et Maurice, “basée sur le respect mutuel et la solidarité, aussi bien au niveau bilatéral que régional”.

PHOTO MAE Madagascar : La ministre malgache des Affaires Étrangères, Rasata Rafaravavitafika, et son homologue de la République de Maurice, Maneesh Gobin.

La célébration a aussi été mise à profit par Madagascar pour mettre en avant l’importance de renforcer la coopération dans des domaines tels que la sécurité maritime, la protection de l’environnement, et la lutte contre le changement climatique. La Grande Ile a également réitéré son aspiration à renforcer les échanges commerciaux avec Maurice, notamment dans des domaines vitaux tels que l’agroalimentaire et l’élevage. L’engagement pris par Madagascar et Maurice en 2018 pour une nouvelle voie de coopération bilatérale a aussi été rappelé, ainsi que la disponibilité de Madagascar à tenir la 2ème session de la Commission Mixte afin de continuer sur cette lancée…

Des souhaits et des espérances mais peu de concret…

A noter que la tenue de la prochaine Commission Mixte a déjà été évoquée par Françoise Labelle au mois de février dernier puis quelques jours plus tard lors de la rencontre entre la ministre des Affaires Étrangères, Rasata Rafaravavitafika, et son homologue de la République de Maurice, Maneesh Gobin. ” Cette première rencontre entre les deux parties a été une occasion de discuter de différents volets de la coopération, notamment sur le plan économique, entre autres, dans les domaines du tourisme, des investissements, du cabotage et du transport de marchandises par cargo”, a-t-on alors rapporté.
La deuxième réunion de la Commission mixte de coopération entre Maurice et Madagascar s’est tenue le 17 mai dernier au Caudan Arts Centre, à Port-Louis.

Des discussions qui ont porté sur un souhait de collaboration le rappel d’une histoire riche et des liens culturels profonds…
Mais aucune action concrète, aucun projet précis, n’ont été annoncés ce 17 mai.