La formation démarre ce 23 mai pour sa formation Agro-écologie et Agripreneurs : Parcours et Pratiques, qui se tiendra sur sa ferme d’expérimentation à Chamouny (centre sud de l’île) et des fermes partenaires réparties dansMaurice.
Les cours sont en trois chapitres étalés sur 28 jours. Cette formation débute ce 23 mai et se tiendra jusqu’au 23 août 2024. Soutenue par l’Union Européenne, la MCB, reposant sur une collaboration pédagogique avec le FAREI et FORMA’TERRA (La Réunion) dans le cadre du programme EMBEROI phase III ; l’Académie en agro-écologie vise à outiller les participants dans leur transition agricole à Maurice.
La formation Agro-écologie et Agripreneurs : Parcours et Pratiques s’adresse aux professionnels et aux porteurs de projets de toutes tailles. Elle est divisée en 3 chapitres et 12 modules. Les formations seront dispensées une à deux fois par semaine, incluant la théorie et la mise en pratique sur le terrain, offrant ainsi une démarche apprenante de l’agro-écologie.
Les participants seront encadrés par une équipe pédagogique comprenant des formateurs de l’association Le VéloVert, de l’établissement réunionnais FORMA’TERRA et du FAREI. Le volet pratique représente 70% du cursus, les participants seront immergés dans les techniques allant de la conception d’un système agro-écologique jusqu’à la durabilité économique d’une ferme.
L’agro-écologie propose un cadre de développement durable pour l’agriculteur et le consommateur.
À l’issue de la formation, une démarche de contrôle qualité pourra être réalisée par l’association Le Vélo Vert sur les sites de productions agricoles candidats à la labellisation agro-écologique, ouvrant ainsi les portes aux partenariats commerciaux de l’association Le Vélo Vert avec notamment l’accès à une web application qui met en contact direct les producteurs et consommateurs.
«Face aux défis de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de dérèglement climatique, produire et se nourrir sainement nécessite d’adopter l’agro-écologie comme solution. En favorisant des méthodes nonseulement respectueuses de l’environnement mais favorisant la biodiversité, l’agro-écologie propose un cadre de développement durable pour l’agriculteur et le consommateur, en contribuant à la réussite économique, sociale et environnementale d’un territoire», explique le président de l’association Le Vélo Vert, Bruno Dubarry (en haut à gauche sur la photo).
La formation se détaille ainsi :
Chapitre 1 : Conception d’un système agro-écologique
Module 1 : Introduction – Principes de l’agro-écologie et pourquoi se former à l’agriculture durable
Module 2 : Définir son système agricole – S’adapter aux ressources disponibles, à son environnement et définir les fonctions de sa ferme
Module 3 : Design de la ferme – Organiser les unités de production, de service, de travail et les interactions entre elles
Module 4 : Gestion des cultures – Prendre en main des outils de planification et gestion des cultures (maraîchage et agroforesterie)
Chapitre 2 : Pratiques agro-écologiques
Module 1 : Gestion du sol – Connaître le fonctionnement d’un sol vivant et appliquer des pratiques pour l’entretenir
Module 2 : Gestion des maladies et ravageurs – Réduire les risques des attaques en agro- écologie
Module 3 : Gestion de l’eau – Optimiser l’utilisation de l’eau, concevoir un système d’irrigation adapté à son milieu
Module 4 : Gestion de l’enherbement – Réduire la pression de mauvaises herbes en agro- écologie
Chapitre 3 : Autonomie et durabilité d’une ferme agro-écologique
Module 1 : Choix des outils – Identifier les outils les plus adaptés à son activité agricole
Module 2 : Gestion financière – Gérer l’aspect financier et assurer des profits
Module 3 : Gestion et suivi des données – Analyser son système pour s’assurer d’une activité durable
Module 4 : Propagation des plantes – Rendre sa production plus autonome par la production des graines et des plantes.
Le tarif pour le programme complet, c’est-à-dire les trois chapitres, est de Rs 30,000 par personne. Vous avez également la possibilité de payer pour chaque module séparément. Retrouvez les tarifs détaillés sur la fiche d’inscription.
Dans le cadre du programme EMBEROI phase III, l’association Le Vélo Vert offrira une valeur de Rs 15,000 d’outils à chaque participant qui complétera les 12 modules. La date limite pour s’inscrire est le 19 mai 2024. En écrivant à l’adresse academie@levelovert.org vous recevrez la fiche d’inscription et les détails de la formation.