C’est ce qu’il faut retenir de cette 38ème session du Conseil des ministres de la COI, présidée par le Mauricien Maneesh Gobin, chef de la diplomatie mauricienne. Une session qui a passé en revue 17 points à l’ordre du jour, notamment sur la sécurité maritime, la santé, la surveillance des pêches, le climat ou encore la diplomatie insulaire.
Temps fort du calendrier diplomatique régional, le Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI) a réuni, le 16 mai 2024 à Pointe aux Piments (Maurice), les ministres des Affaires étrangères ou leur représentant des Comores, de France, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles. À leurs côtés, la présidente du Conseil régional et la vice-présidente du Conseil départemental de La Réunion ainsi que les représentants des observateurs et partenaires à savoir l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD), les Nations unies, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Ordre de Malte, l’Australie, les États-Unis et l’IORA, ont témoigné de l’attractivité et de l’intérêt de la coopération régionale animée par la COI.
Le Seychellois Sylvestre Radegonde a pris la présidence de la COI.
La rencontre ministérielle a également été marquée par la signature d’un contrat de subvention de 5,2 millions d’euros de la Team Europe (UE et AFD) au bénéfice de la modernisation de la COI sous le projet « COI Horizon 2030 » ainsi que par un protocole d’accord avec le Bureau du Commissaire électoral de Maurice pour l’établissement du secrétariat du Réseau électoral de l’océan Indien. À l’issue du 38ème Conseil des ministres, M. Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme des Seychelles a pris la présidence de la COI pour une année.