Le RSMA, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion et GBH (Groupe Bernard HAyot) s’associent pour le lancement du Programme “Tremplin pour l’Emploi”, dans la filière mécanique automobile. Les trois institutions viennent de signer une convention, en présence de tous les partenaires, pour lancer le recrutement. Les quinze étudiants sélectionnés se verront proposer un CDI dans une filiale GBH, une fois toutes les étapes de la formation validées.
Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMAR), en partenariat avec GBH, annoncent le lancement du Programme “Tremplin pour l’Emploi” dans la filière mécanique automobile. Ce partenariat vise à offrir des opportunités concrètes d’insertion professionnelle à quinze jeunes éloignés de l’emploi et sans diplôme, souhaitant s’engager dans ces secteurs porteurs, en pleine mutation technologique.
Cette signature marque le début du processus de recrutement de cette nouvelle déclinaison du programme Tremplin Pour l’Emploi : quinze places sont ainsi ouvertes pour les jeunes intéressés par les métiers de la mécanique et de l’automobile. Ces candidats auront l’opportunité de bénéficier d’une formation complète et intensive, leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel de Mécanicien de Maintenance en Automobile (niveau CAP). Le parcours de formation s’étalera sur 16 mois, divisé en deux phases essentielles :
-
Formation au RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) :
pendant une période de 6 mois, les participants seront immergés dans un environnement structuré et encadré, où ils développeront des compétences professionnelles et personnelles essentielles à leur insertion professionnelle. Ils seront hébergés au sein du RSMA de Saint-Pierre et auront l’opportunité de passer le Brevet militaire de conduite qui pourra être transformé.
-
Formation au CFA Saint-Pierre :
Suite à leur passage au RSMA, les candidats bénéficieront d’une formation spécialisée d’une durée de 10 mois au sein du Centre de Formation d’Apprentis de Saint-Pierre.En alternance, ils exerceront 3 semaines par mois dans une filiale automobile de GBH et une semaine ou cette étape leur permettra d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la mécanique et des métiers de l’automobile.
À l’issue de cette formation, une fois leur titre professionnel en poche, les participants auront l’opportunité de signer un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) au sein d’une filiale du secteur automobile du groupe GBH : Speedy, REP,Pneu pas cher, Norauto. « Nos filiales dans l’automobile font toutes le même constat : Il y a une inadéquation entre les profils et les besoins sur le terrain. Grace au programme de formation Tremplin Pour l’Emploi, GBH participe à la montée en compétences des jeunes réunionnais en répondant à un besoin de recrutement pour ces métiers en tension », explique Pascal Chavignat, DRH de GBH.
Le programme décliné dans d’autres DOM
Cette nouvelle promotion à venir de “Tremplin pour l’Emploi” s’inscrit dans la continuité des initiatives précédemment initiées par GBH. En effet, dès 2022, le groupe GBH a lancé avec succès le Programme “Tremplin pour l’Emploi” dans la filière vente, en partenariat avec l’E2C (École de la Deuxième Chance). Cette première expérience, visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes réunionnais, a rencontré un vif succès.
Fort de cette réussite, le programme de formation solidaire de GBH Tremplin Pour l’Emploi a été décliné sur plusieurs territoires ultramarins, répondant ainsi aux besoins spécifiques en matière d’emploi et de formation professionnelle dans ces régions. Le lancement du Programme “Tremplin pour l’Emploi” dans la filière mécanique et métiers de l’automobile, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion et le RSMA, marque une nouvelle étape dans cette dynamique d’action sociale et d’accompagnement vers l’emploi.