A l’occasion de l’inauguration de l’usine de recyclage de plastique PIM Recycling Ltd, en mars dernier, le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique Kavy Ramano a fait d’importantes annonces visant à la transformation des déchets du pays.
Un nouveau règlement, conforme au principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), devrait permettre de mieux impliquer la participation du public, qui jusqu’à présent a été très faible.
Le ministre a aussi indiqué que le ministère procède à l’acquisition de deux «installations régionales de traitement intégré de déchets» d’une capacité annuelle d’environ 200000 tonnes. Les soumissionnaires devront construire et opérer ces installations pendant 25 ans. Elles permettront la transformation des déchets en compost et la récupération des matériaux recyclables pour les réinjecter dans l’économie. «Il est estimé que ces deux projets détourneront quelques 35% à 40% de nos déchets de l’enfouissement à court et moyen terme», a avancé le ministre Ramano.
L’État mettra bientôt en place un système de tri à la source pour les ménages ; il faudra équiper les foyers de poubelles adéquates. «Il serait souhaitable que ces bacs soient eux-mêmes fabriqués au moins en partie à partir de plastiques recyclés localement afin que les déchets plastiques générés et collectés retournent dans la production et non sur le site d’enfouissement», a ajouté le ministre, de quoi réjouir Eric Corson qui espère que les critères qui seront établis par l’État prendront en compte les contraintes locales.
Lire l’article complet sur notre prochaine édition.