L’île de Praslin aux Seychelles accueillera prochainement le premier établissement aquacole de coraux de toute l’Afrique. Cette initiative est à mettre au compte de l’ONG environnementale Nature Seychelles, dirigée par le Dr Nirmal Shah. La construction de l’établissement baptisé Assisted Recovery of Corals (ARC) a débuté en novembre 2023 et bénéficie du soutien financier du Fonds d’adaptation du PNUD et du gouvernement des Seychelles, de la compagnie mondiale de transport maritime et logistique CMA CGM, et du Seychelles Conservation and Climate Adaptation Trust (SeyCCAT).
PHOTO DR En médaillon : Dr. Nirmal Shah (directeur général de Nature Seychelles, au milieu, aux côtés de Lize Fourie (Aquaculture Manager chez Nature Seychelles) et Placide Andre (maître d’œuvre).
« Ce projet ambitieux, dirigé par l’organisation environnementale à but non lucratif Nature Seychelles, est destiné à révolutionner la conservation et la restauration des récifs coralliens. Implanté dans le complexe CORAL de Nature Seychelles à Amitié, Praslin, l’ARC agira comme une banque de coraux pour préserver la diversité génétique des coraux aux Seychelles. Il accélérera considérablement le processus de restauration en produisant des milliers de coraux grâce à une technique révolutionnaire appelée micro-fragmentation pour compléter les pépinières océaniques déjà utilisées. La micro-fragmentation divise les coraux en petits morceaux, qui sont cultivés dans des conditions optimales, favorisant leur croissance plus rapide que la normale et augmentant exponentiellement le nombre de coraux produits. Cela est particulièrement significatif pour les coraux à croissance lente qui sont souvent peu utilisés dans les activités de restauration des récifs, et cela réduit également la collecte de coraux dans la nature », explique le communiqué de presse émis par Nature Seychelles.
L’implication du Dr David Vaughan, pionnier de la micro-fragmentation
Nature Seychelles a annoncé engager l’expert de renom en restauration de coraux, le Dr David Vaughan, qui a découvert la technique de la micro-fragmentation, pour la conception de l’établissement qui comprendra aussi des espaces de sensibilisation. L’ARC sera alimenté par de l’énergie renouvelable, avec des panneaux solaires installés sur le toit.
« La construction de cet établissement est un moment historique pour les Seychelles et l’Afrique dans son ensemble. Il servira non seulement de modèle pour l’aquaculture de coraux, mais fournira également des informations précieuses sur les approches innovantes pour lutter contre les impacts du changement climatique dans la région », déclare le Dr Nirmal Shah, directeur général de Nature Seychelles.