Comme indiqué dans nos colonnes le 28 novembre dernier, La Banque mondiale est bien venue en aide à la compagnie nationale dans le cadre de son plan d’affaires «Phoenix 2030».
Photo (DR) : Le directeur général Thierry de Bailleul (au centre avec le micro), nommé en décembre 2022, est chargé de la mise en œuvre du nouveau business plan de la compagnie.
La Banque mondiale confirme un prêt de 25 MUSD en faveur de la compagnie aérienne nationale en difficulté Madagascar Airlines, au titre du projet de Pôles intégrés de croissance (PIC). Ce financement, qui a fait l’objet d’une demande des autorités en novembre 2023, entre dans le cadre du plan de relance «Phoenix 2030» (estimé à 100 MUS$) prévoyant un retour vers la rentabilité financière et un recentrage provisoire des activités de la société sur le réseau domestique. Il permettra notamment la restructuration de la flotte d’ATR 72-500 dont la location de deux aéronefs supplémentaires a été annoncé début mars, des travaux de réparation des avions de la flotte existante, l’amélioration du service de maintenance et le processus de digitalisation de la compagnie.