Le 15 mars dernier, ABC Motors a accueilli dans son showroom Skoda à Port Louis, la quatrième édition etpremier GREAT TALKS de 2024. Une initiative de Jennifer Barbaray, country manager Great Place to WorkMauritius* qui a réuni une quarantaine d’invités avides d’apprendre et d’échanger sur la thématique.
En photo (Europstone), lors du talk : Yann de Ravel, CEO de Serviqual, Dean Ah-Chuen, Managing Director d’ABC Automobile Division, Jean Michel Pitot, CEO Groupe d’Attitude Hotels, et Valérie Imbert Kerambrun, Meta-Coach enentreprise qui a animé la session.
Les débats se sont articulés autour du leadership, mot souvent galvaudé ou utilisé par les gourous du management pour simplement vendre. Les intervenants ont partagé leurs meilleures pratiques de leadership en toute transparence.
Jean Michel Pitot ne pense pas être « né leader ». Le leadership se choisit, s’apprend et se perfectionne. Le leader doit être à l’écoute et toujours se remettre en question, savoir s’entourer et s’adapter. Il met en garde contre les pièges de l’arrogance et prône le respect, l’Humilité et la bienveillance. Un leader sait mettre en avant son équipe forte deleurs compétences tel un scénariste en donnant la vision et en écrivant l’histoire. Il nous raconte être un champion du «laisser faire faire ». Selon lui, il doit sa place de leader à tous ses « beleivers » membres du board, actionnaires et family members qu’il mène encore aujourd’hui. Le groupe Attitude est le tenant du titre au Palmarès GPTW Mauritius depuis deux ans maintenant, il nous explique comment il arrive à maintenir cette place sur le podium en « embarquant » les family members dans l’aventure et dans cette culture d’entreprise forte. Et parce qu’un leader n’a pas besoin de s’accrocher au pouvoir pour être, il nous raconte la passation depuis 2024 avec Vincent Desvaux de Marigny pour la pérennité du groupe.
Aujourd’hui, on doit connaitre ses employés et leurs besoins respectifs.
De son coté, Dean Ah-Chuen, de retour en 1993 d’Australie, intègre la société familiale et a eu à s’adapter aussi à une culture de travail plus traditionnelle et un environnement d’entreprise familial. Il parle de conciliation, de patience et de persévérance. Pour lui, KYC n’est plus uniquement un « Know your customer », mais un « know your client ». Aujourd’hui, on ne parle plus de masse salariale, on doit connaitre un à un ses employés et leurs besoins respectifs.
La séance s’est poursuivie avec Yann de Ravel, ce jeune CEO de 43 ans qui en 10 ans a porté Serviqual de 2 à 40 employés. Ayant travaillé à l’étranger également, Yann se sent un peu à l’étroit de retour à Maurice, il a l’impression d’être un peu à contre-courant mais il mise sur sa foi en l’homme. Il prône une politique de porte ouverte, de transparence, d’authenticité et de prise de responsabilité de ses employés. « Ce n’est pas le titre qui donne de l’autorité et du pouvoir. L’autorité se gagne de par l’acceptance de ses responsabilités » Tant que l’employé accepte d’emmener de la valeur ajoutée, je lui en donne et cela fonctionne. « it’s two ways ». Typiquement l’humain doit être content. En effet, nous dit Valerie Imbert Kerambrun : 70% de la valeur d’une entreprise aujourd’hui réside dans l’actif incorporel (la propriété intellectuelle, la valeur de la marque, la réputation, le capital humain, la loyauté des employés et des clients). Le business se fait avec, pour et via l’humain.
Tous ont été unanimes, le leadership est une attitude, une authenticité, des valeurs fortes, une consistance et une intégrité : un alignement d’esprit et de cœur.
* Fondé aux Etats-Unis en 1992, Great Place To Work® est l’expert mondial de l’accompagnement de la transformation managériale et culturelle des entreprises. Il a pour mission de créer une société meilleure en aidant les organisations àdevenir des great places to work pour tous.
En 2023, Great Place To Work® Mauritius innove et lance GREAT TALKS 2023 : Une série de réunions conviviales chaque trimestre, autour de tables rondes qui rassembleront les professionnels mauriciens et internationaux de différents secteurs d’activités pour débattre et échanger sur des thématiques liées à l’environnement de travail. « Nous croyons fermement qu’à travers des partages d’histoires, d’expérience et de perspectives, nous développons une meilleure compréhension et appréciation de notre société si diverse et évolutive. L’idée est d’éveiller votre curiosité, de vous intéresser, de vous challenger et de vous inspirer… », nous confie Jennifer Barbaray.