Le groupe mauricien Ciel est bien implanté dans le sous-continent indien, notamment dans le secteur de la manufacture du textile. Un renforcement de sa présence en Inde fait partie de sa stratégie de développement international et c’est dans cette perspective que CIEL Textile vient de participer au Bharat Tex 2024, un événement d’envergure mondiale célébrant l’excellence de l’industrie textile-habillement indienne.
Photo (DR) : De gauche à droite : Yan Bradshaw, Marketing Manager – Tropic & CDL /Eric Dorchies, CEO – CIEL Textile – Sarah Ramoly, Business Developer – CDL – Eshan Rassool, Head of Design – Tropic
Organisé par un consortium de onze Textile Export Promotion Councils en Inde, avec le soutien du gouvernement indien, cet événement s’est tenu du 26 au 29 février 2024 à New Delhi. Cet important événement a réuni plus de 3500 exposants et 40000 visiteurs professionnels, originaires de plus de 50 pays.
Une occasion unique d’explorer les dernières tendances, de nouer des partenariats stratégiques et de découvrir les innovations technologiques et les pratiques durables qui façonnent l’avenir de l’industrie textile indienne.
« CIEL Textile est présent en Inde depuis 2005, et il était pour nous tout naturel de participer à cet événement phare pour son industrie textile », a précisé Eric Dorchies, CEO de CIEL Textile, lors de l’événement. « Notre présence témoigne de notre conviction quant à l’immense potentiel de cette industrie et de notre volonté d’accompagner activement sa croissance, de présenter notre savoir-faire et notre engagement envers les meilleures pratiques environnementales et sociales, ainsi que d’établir des collaborations fructueuses avec des partenaires du monde entier. »
«L’Inde offre des perspectives de croissance importantes.»
CIEL Textile, à travers ses filiales Aquarelle, Laguna et Tropic, occupe une position de premier plan sur le marché indien de la fabrication de chemises haut de gamme, comptant parmi ses clients des marques renommées telles que Hugo Boss et Polo Ralph Lauren. Le groupe réalise 40% de sa production en Inde, opérant sept usines. En plus de présenter sa gamme de produits innovants, CIEL Textile a partagé, sur son stand et lors des tables rondes, son engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale. « La durabilité est au cœur de notre stratégie. Nos usines en Inde témoignent de notre engagement. Aquarelle Samudra et Laguna Kanakapura ont obtenu la prestigieuse certification LEED Platinum, le plus haut niveau de certification énergétique et de durabilité. Cette réalisation reflète notre ambition d’être un partenaire privilégié des marques en matière de mode durable », poursuit Eric Dorchies.
Aujourd’hui, bien que CIEL Textile produise principalement pour les marchés occidentaux, l’entreprise considère également l’Inde comme un marché potentiel, une partie de sa production y étant distribuée. « L’Inde offre des perspectives de croissance importantes en raison de sa population grandissante et de l’expansion prévue du marché », ajoute Eric Dorchies. « Avec nos capacités actuelles et futures de nos usines, nous sommes positionnés pour accroître considérablement notre production au cours des cinq prochaines années. »