À l’occasion de son dixième anniversaire, le concours pédagogique «Oceano pour Tous», organisé par l’Institut océanographique de Monaco, renforce son ouverture aux territoires de l’océan Indien, tout en continuant de s’adresser aux élèves de France métropolitaine, de Monaco et des territoires d’Outre-Mer. Tout au long de l’année scolaire, les élèves et leurs professeurs sont accompagnés par les équipes de l’Institut océanographique dans leur découverte du monde marin. L’objectif ? Eveiller la conscience écologique des jeunes générations, autour d’un projet collectif créatif et engagé.
Prioritairement destiné aux élèves de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, collège) issus de classes REP et REP+, Ulis, Segpa* et de classes en zones rurales, le concours a pour ambition de faciliter l’accès à l’Océan à des jeunes qui, pour des raisons sociales ou géographiques, en sont très éloignés. Cette nouvelle édition, marrainée pour la deuxième année consécutive par Estelle Lefébure, fondatrice de l’association Spero Mare, réunira 43 classes de primaire et de collège, dont 2 classes pilotes de lycée : 21 classes en France métropolitaine et à Monaco, 6 classes dans les DROM et 16 classes dans l’océan Indien.
CAP SUR L’OCEAN INDIEN.
Fort du succès de l’édition 2022-2023 déployée pour la première fois à La Réunion, le concours pose de nouveau ses valises dans l’océan Indien avec un taux de participation croissant, passant 3 à 16 classes réparties entre l’île de la Réunion, l’île Maurice et les Seychelles. L’Institut océanographique souhaite ainsi encourager la protection de ces espaces à un niveau local et consolider les liens avec leurs acteurs locaux.
Une orientation tout à fait naturelle, après le succès tant scientifique que diplomatique de la mission « Mission Océan Indien » menée entre ces 3 zones en octobre 2022 par la Société des Explorations de Monaco. Les différentes escales ont non seulement été l’occasion d’accueillir à bord plus de 500 visiteurs – dont un grand nombre de jeunes en les sensibilisant aux enjeux de l’océan – mais elles ont également permis de constituer un premier réseau solide de partenaires locaux : associations, organismes de recherche, institutions gouvernementales ou encore structures spécialisées dans la protection des écosystèmes marins.
RENDRE L’OCEAN ACCESSIBLE A TOUS LES ENFANTS.
Pour chaque classe sélectionnée, l’équipe pédagogique du Musée océanographique, spécialisée en médiation scientifique et culturelle, apporte un soutien tout au long de l’année scolaire. D’abord à travers l’organisation d’ateliers éducatifs en ligne, auxquels des chercheurs et océanographes sont régulièrement invités à participer. Mais aussi via l’accompagnement personnalisé offert aux enseignants pour la structuration de leur projet et la miseen relation avec des professionnels de l’environnement. Une plateforme dédiée est également ouverte à tous les participants, facilitant ainsi l’accès aux ressources pédagogiques (infographies, vidéo, quiz, fiches thématiques…) pour approfondir et valider leurs connaissances, incluant les ressources collectées lors de la mission des Explorations de Monaco.
Chaque classe reçoit également une dotation de 500 euros afin de l’aider à concrétiser son projet : un reportage de 5 minutes, accompagné d’un document de présentation, relayant un message en faveur de la préservation des écosystèmes marins et de leur biodiversité.