La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) a publié fin décembre la dernière édition « d’ExportInsights 2023: Market Trends and Emerging Opportunities in Sustainable Trade»
Quels en sont les faits saillants ?
La publication met en avant l’analyse des chiffres d’exportation, révélant une concentration soutenue sur des marchés majeurs tels que l’Europe, qui a absorbé environ 45% des exportations en 2022. Cependant, des changements significatifs sont observés dans des nouveaux marchés d’exportation tels qu’en Afrique et en Asie. Particulièrement remarquable est la croissance exceptionnelle des exportations vers l’Afrique, enregistrant une augmentation de 77% depuis 2012. Cette croissance significative concerne particulièrement la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Notamment, les exportations versl’Afrique du Sud et Madagascar ont connu des hausses respectives de 66% et 61% entre 2012 et 2022.
Ces défis apportent également de nouvelles opportunités.
La mise en œuvre de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) ouvre de nouvelles opportunités, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Nord. De plus, les accords tels que le CECPA avec l’Inde et l’Accord de libre-échange avec la Chine offrent des perspectives nouvelles pour élargir les exportations mauriciennes vers ces marchés en pleine croissance. En outre, la publication propose quatre voies potentielles pour consolider et étendre les exportations, notamment la transformation des fabricants locaux (domestic-oriented enterprises) en entreprises exportatrices, une transition rapide vers le « green manufacturing » le ciblage du marché croissant des « green consumer »et l’exploitation optimale des accords commerciaux multiples.
« Avec les impératifs liés au changement climatique, les règles du commerce international évoluent rapidement afin d’assurer que le commerce de biens et de services sont conformes aux principes fondamentaux du développement durable. Nos exportateurs sont donc confrontés à de nouveaux défis, notamment avec l’introduction graduelle des mesures liées à la protection de l’environnement et le besoin de se conformer à de nouvelles exigences et normes réglementaires. Cependant, ces défis apportent également de nouvelles opportunités pour nos fabricants locaux et nos exportateurs », souligne RoomaNarrainen, Head of Advocacy à la MCCI.
Les nouvelles exigences réglementaires liées au climat…
A lire sur notre prochaine édition du magazine