En février dernier, le groupe IBL avait annoncé être le principal investisseur d’un consortium ayant signé un accord pour acquérir une participation majoritaire auprès de Harley’s, un distributeur important du secteur médical et pharmaceutique en Afrique de l’Est. En fin 2023, le conglomérat a annoncé la concrétisation de cette transaction, au terme de procédures légales et réglementaires.
PHOTO (DR) : Dr Rupen Hariah (directeur général de Harley’s), Arnaud Lagesse (directeur général du groupe IBL), Asvin Hariah (fondateur de Harley’s), Nishil Hariah (directeur des opérations de Harley’s).
« Détenir une participation majoritaire au sein d’une telle entreprise souligne notre engagement envers l’expansion stratégique et notre vision à long terme pour le secteur médical et pharmaceutique en Afrique de l’Est. Je suis fier de constater que notre stratégie ‘IBL Beyond Borders’, continue de progresser et s’avère être un succès, notamment avec la concrétisation de nombreux projets, dont celui de Harley’s », confie Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL. Créée en 1953, Harley’s, une entreprise familiale emploie plus de 700 professionnels dans cinq différentes villes de l’Afrique de l’Est : Nairobi, Mombasa et Eldoret au Kenya, Dar es-Salaam en Tanzanie et Kampala en Ouganda.
Un centre régional intégré pour la distribution en Afrique de l’Est
Cette acquisition par IBL s’inscrit dans sa stratégie l’internationalisation du groupe, IBL Beyond Borders, qui commence par un renforcement de sa présence en Afrique de l’Est. À la base de cette expansion, le capital humain du groupe déjà présent dans plus de 18 pays, dont la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. IBL opère déjà dans ce secteur de la commercialisation d’appareils médicaux, notamment à travers HealthActiv. Il est fort à parier que cette acquisition de Harley’s s’inscrit dans le projet de renforcement de la présence régionale de HealthActiv qui a déjà annoncé son ambition de devenir un « fournisseur régional privilégié en matière de solutions de santé et de bien-être ».
« À terme, la mise en place d’un centre régional intégré pour la distribution en Afrique de l’Est est envisagée. Les principaux objectifs sont d’agir en tant que facilitateur entre le fournisseur et le marché, d’accélérer l’expansion de l’entreprise dans d’autres territoires et d’accroître son pouvoir de négociation en termes d’achat centralisé et de droits territoriaux.
Cela permettra aussi une meilleure planification de la demande. HealthActiv pourra, en outre, accompagner, guider et développer un bureau régional sur les marchés locaux respectifs », annonçait le groupe sur son site.
Proparco, le bras financier, de l’Agence Française de Développement (AFD), est le partenaire d’IBL dans ce consortium pour cet investissement dans Harley’s.