Plus de 200 jeunes, originaires d’une quinzaine de pays et territoires, ont participé à la 4e édition du forum Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe, intitulé L’horizon par-delà les frontières, qui s’est tenue à Maurice les 3, 4 et 5 novembre dernier. Le bilan de ce forum, coordonné par l’Institut français de Maurice et l’Institut français de Paris, a été présenté lors d’une soirée à l’Institut français de Maurice, à Rose Hill, le mardi 12 décembre.
Le projet majeur est la création d’une plateforme média jeunesse de l’océan Indien. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du plateau média créé dans le cadre du forum. En effet, pour couvrir le forum, une rédaction composée de jeunes créateurs de contenu avait été mis en place. Encadrés par des professionnels des médias et de la communication, ils ont produit au fil des trois jours de nombreux articles et vidéos publiés sur les réseaux sociaux.
L’initiative bénéficiera de l’expertise de Zone d’Expression Prioritaire (ZEP), un dispositif média en ligne innovant d’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans à l’expression par des journalistes professionnels. Des ateliers d’écriture, de podcasts et de vidéos commenceront fin janvier, début février 2024 à Maurice. Des partenaires potentiels ont été approchés dans les autres territoires, notamment à La Réunion, afin de donner à cette plateforme sa dimension régionale.
Le deuxième projet qui sera accompagné est la création d’une collection d’art indianocéanique. Les bases de cette collection ont été discutées lors d’un atelier qui s’est tenu pendant le forum. C’est le Fonds Régional d’Art Contemporain de La Réunion qui a été choisi pour piloter cette initiative. Un ou une commissaire sera prochainement nommé(e) pour coordonner le travail de recherche, qui s’échelonnera sur les deux prochaines années. Une fois constituée, la collection aura pour vocation à voyager à travers le réseau des Micro-Folies, musées numériques mises en place par La Villette. L’Institut français de Maurice fait d’ailleurs partie de ce réseau.
Le troisième et dernier projet est le Jeu des frontières. Créé spécialement pour le forum, ce jeu sérieux a une visée à la fois ludique et pédagogique en amenant les joueurs à explorer les enjeux liés aux frontières et aux circulations. Le forum a permis de le tester auprès d’un large public. Le jeu sera édité puis diffusé dès 2024. Des animateurs seront formés pour animer le jeu.