La Mauritius Commercial Bank Limited (« MCB ») a obtenu un prêt syndiqué à impact durable (Sustainability Linked Syndicated term Loan) de 400 millions de dollars américains. Le communiqué de la banque, daté du 5 décembre dernier, avance que cela souligne son engagement pour le développement durable et les critères ESG, notamment à travers sa philosophie Success Beyond Numbers.
PHOTO (Le journal des Archipels) : Vanessa Doger de Spéville, Head of Sustainability, Reputation & Engagement chez MCB a déclaré : «Cette facilité de crédit constitue une avancée significative démontrant que les impératifs commerciaux et le bien-être environnemental et social ne sont pas contradictoires. Elle démontre également à la communauté notre volonté de co-créer des produits liés à l’ESG en collaboration avec les parties prenantes afin de générer un impact positif.»
À hauteur de 400 millions de dollars (environ 371 millions d’euros), l’opération a été très bien accueillie, avec 849 millions de dollars d’engagements reçus, soit une sursouscription de 1,12 fois. Tous les investisseurs ont réduit sur leurs engagements initiaux. La facilité a attiré 24 banques et investisseurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie. Il s’agit là du premier prêt lié au développement durable de la MCB. Les indicateurs clés de performance (KPI en anglais) de développement durable s’alignent sur la stratégie ESG du Groupe MCB et se concentrent sur la finance durable et la diversité des genres. La facilité est structurée sous la forme d’un prêt de deux ans et sera utilisée aux fins générales de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un prêt syndiqué à impact durable ?
Les deux termes clés sont à “impact durable” et “syndiqué”. Un prêt à impact durable est un type de prêt qui intègre des critères de durabilité ou de responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans ses termes et conditions. Ce type de prêt est lié à la performance de l’emprunteur par rapport à des objectifs de durabilité prédéfinis ou à des indicateurs clés de performance (ICP). L’objectif de ces prêts est d’encourager et de récompenser les entreprises qui atteignent des objectifs spécifiques en matière de durabilité.
Un prêt syndiqué est un prêt bancaire accordé par une association de banques (syndicat), sous l’égide d’une ou plusieurs banques dites “arrangeuses”. L’objectif est le financement de projets d’envergure. L’association de banques est créée pour répartir le risque vu les montants importants en jeu.
Une caractéristique clé des prêts syndiqués à impact durable est l’ajustement du taux d’intérêt : le taux d’intérêt sur le prêt est lié à la capacité de l’emprunteur à atteindre ou dépasser les objectifs de durabilité. Si l’entreprise atteint les objectifs spécifiés, le taux d’intérêt peut être réduit en récompense. À l’inverse, le non-respect des objectifs peut entraîner un taux d’intérêt plus élevé. Les emprunteurs sont généralement tenus de fournir des rapports réguliers sur leur performance en matière de durabilité, permettant aux prêteurs de surveiller les progrès vers les objectifs convenus. Cela favorise la transparence et la responsabilité. Dans le cas de la MCB, ce prêt encouragera la banque à atteindre ou surpasser ses objectifs en termes de développement durable. La banque propose déjà plusieurs options de financements durables à ses clients, ayant déjà dédié plus de 200 millions d’euros au financement de “prêts verts”.