Le 22 novembre dernier, le groupe Newrest* a inauguré sa nouvelle unité de restauration aérienne, située à proximité immédiate de l’aéroport de Plaisance. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de sa présence déjà établie du géant de la restauration à Madagascar. La nouvelle unité, acquise par le biais du rachat de EIH Flight Services Ltd en janvier 2023, s’adresse à diverses compagnies aériennes, parmi lesquelles la compagnie nationale Air Mauritius.
Photo (DR) : Laurent Recoura (à gauche, Officer in charge d’Air Mauritius) et Olivier Sadran (cofondateur de Newrest)
L’acquisition a inclus non seulement la clientèle existante de EIH Flight Services Ltd, détenue jusqu’alors par le groupe indien OBEROI, mais également un bâtiment de 10000 m2 nécessitant d’importantes rénovations. Dès le début, la priorité du nouveau propriétaire, a été de garantir le respect des normes de qualité de l’industrie et de répondre aux attentes en matière de sécurité alimentaire, tant au niveau national qu’international.
Ainsi, un investissement de plus de sept millions d’euros a été consacré à des améliorations notables, notamment l’installation d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation plus efficace. Les nouvelles installations comprennent également des tours d’extraction de la cuisine chaude, des chauffe-eaux solaires, un système d’étanchéité, des chambres froides équipées de panneaux isolants pour une meilleure imperméabilité à la poussière et aux insectes, des lumières LED modernes, des lampes solaires extérieures, un sol vert antidérapant pour renforcer la sécurité, et enfin, un système de lavage de la vaisselle plus économe en eau et en détergent.
Bon exemple de management sociétal.
L’engagement en faveur de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) demeure une priorité pour Newrest, qui souhaite réduire ses émissions de carbone et minimiser le gaspillage alimentaire. La commande de six nouveaux camions de catering, dont deux déjà livrés depuis l’Afrique du Sud, s’inscrit dans cette démarche. Newrest, a élargi son réseau mondial en ajoutant l’île Maurice à son portefeuille, désormais constitué de 88 unités réparties à travers le monde. L’entreprise, fondée en 1996 sous le nom de Catair et présidée par Olivier Sadran et Jonathan Stent-Torriani, est un acteur majeur dans divers secteurs de la restauration et des services connexes. Avec un effectif de 40 000 employés répartis dans 54 pays et un chiffre d’affaires de 2,22 milliards d’euros en 2022/2023, le groupe Newrest demeure la première société indépendante de restauration aérienne au monde. Notons également qu’à la fin du troisième trimestre de 2023, 96,5 % du capital du groupe sont entre les mains de son propre management, constitué de 533 salariés. À Madagascar, l’entreprise dessert principalement les sociétés minières. A Maurice, elle souhaite consolider ses parts de marché et en conquérir de nouvelles grâce à son savoir-faire.